Rapport METZ sur les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires : le Parlement européen demande des contrôles plus stricts

Ce jeudi 18 janvier, le Parlement européen a adopté avec une large majorité un rapport de l’eurodéputée luxembourgeoise Tilly Metz sur la mise en œuvre des règles européennes existantes en matière d’allégations nutritionnelles et de santé sur les denrées alimentaires.

La rapportrice Tilly Metz, membre du groupe Les Vert/ALE, commente :

« Nous voulons mieux protéger la sécurité, la santé et le portefeuille des consommatrices et consommateurs européen.nes.

 

Le règlement européen en la matière, qui existe depuis près de 20 ans, a contribué de manière significative à la lutte contre les promesses trompeuses sur les denrées alimentaires. Des milliers d’allégations ont été retirées du marché commun, surtout au cours de la première phase de mise en œuvre. Mais les efforts doivent se poursuivre : malgré l’existence de ce règlement européen, les consommateurs et consommatrices européen.nes continuent d’être exposé.es à des promesses de santé sur des aliments en partie très malsains.

 

Le rapport adopté par le Parlement européen demande une mise en œuvre renforcée et propose d’actualiser les réglementations afin de l’adapter à de nouvelles pratiques commerciales. C’est surtout dans la vente en ligne de produits alimentaires et de compléments alimentaires dans laquelle fleurissent les promesses de santé non vérifiées. »

 

Contexte : Le règlement 1924/2006 s’applique aux allégations nutritionnelles et de santé facultatives sur les denrées alimentaires et les compléments alimentaires dans l’ensemble de la communication commerciale. L’objectif du règlement est d’assurer un niveau élevé de protection des consommatrices et consommateurs, ainsi que le bon fonctionnement du marché intérieur.

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »