À propos de moi

Tilly Metz

Députée européenne de déi gréng

Bonjour, je m’appelle Tilly Metz, je suis députée verte au Parlement européen, écologiste et défenseur des droits de l’homme, avec une passion pour les animaux et un intérêt marqué pour la santé.

Je suis née et j’ai grandi dans la capitale luxembourgeoise, où j’aime encore beaucoup vivre aujourd’hui. J’ai étudié la psychologie, la pédagogie et la psychomotricité.

Je suis engagée depuis 2001 chez les Verts luxembourgeois, déi Gréng. Avant d’entrer au Parlement européen en 2018, j’ai enseigné au Lycée Technique pour Professions Éducatives et Sociales, où j’ai également exercé la fonction de proviseure adjointe.

Je suis présidente de l’Association luxembourgeoise de la sclérose en plaques et membre du Conseil national des personnes handicapées. Au Parlement européen, je suis engagée dans les commissions, groupes de travail et délégations suivants :

Commissions 
  • Membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI)
  • Membre de la commission des transports et du tourisme (TRAN)
  • Membre suppléante de la commission de l’agriculture et du développement rural (AGRI)
 Groupes de travail parlementaires
  • Présidente de l’intergroupe sur le bien-être animal
  • Vice-présidente de l’intergroupe sur le handicap
 Membre de délégations pour les relations extérieures
  • Présidente de la Délégation pour les relations avec les pays d’Amérique centrale (DCAM)
  • Membre de l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (DLAT)

 

Au sein de la commission ENVI, je travaille essentiellement sur les questions relatives à la santé : en tant que coordinatrice santé du groupe Verts/ALE, je représente les Verts, entre autres, dans les discussions sur le renforcement du mandat de l’Agence européenne des médicaments (EMA), pour la stratégie pharmaceutique européenne et l’Espace européen des données de santé.

Au sein de la commission AGRI, j’ai été impliquée dans les négociations de la nouvelle politique agricole : je suis rapporteuse fictive des Verts pour le règlement sur le financement, la gestion et le suivi de cette politique, ainsi que rapporteuse fictive pour la stratégie Farm2Fork, qui vise à rendre le système alimentaire européen plus durable, plus sain et plus équitable.

Au sein de la commission TRAN, j’ai été rapporteuse des Verts pour la loi européenne sur le climat. Ensuite, en tant que rapporteuse fictive, je me suis consacrée, entre autres, à la stratégie pour un tourisme durable et au rapport de mise en œuvre de la sécurité routière en Europe.

En tant que présidente de la délégation pour les relations avec les pays d’Amérique centrale, je me concentre sur la lutte pour le respect des droits de l’homme et de la femme en Amérique centrale et sur l’accompagnement dans la construction démocratique.



Actualité

Contact

Tilly Metz