Subventions pour la Hongrie : le Parlement européen décide de porter plainte contre la Commission européenne

Aujourd’hui, 18 janvier 2024, le Parlement européen a adopté à une nette majorité une résolution sur la Hongrie. Le Parlement décide entre autre d’engager une procédure judiciaire contre la Commission européenne, au sujet du déblocage des fonds à la Hongrie décidé en décembre 2023, fonds précédemment suspendus pour cause de violation de l’État de droit et des droits de l’homme. La résolution invite également les États membres à déterminer s’il y a eu violation grave et persistante par la Hongrie des valeurs de l’Union au sens des traités européens (article 7, paragraphe). Cette procédure pourrait conduire à la perte du droit de vote de la Hongrie.

Tilly Metz, membre du Groupe des Verts/ALE, commente :

“L’engagement européen pour la préservation de la démocratie, de l’État de droit et des droits fondamentaux commence à notre porte. Par le vote d’aujourd’hui, le Parlement européen condamne fermement le dérapage anti-démocratique du gouvernement hongrois.  

Le marché conclu par la présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, avec le chef du gouvernement Orbán n’est pas légitime, car il ne repose pas sur des efforts de réforme réels de la Hongrie. Nous portons maintenant cette affaire devant la Cour de justice européenne.

Il est grand temps que les autres États membres demandent des comptes à la Hongrie et, le cas échéant, remettent en question le droit de vote de la Hongrie au sein de l’Union. Les groupes vulnérables de population hongroise, dont les femmes, les personnes LGBTIQ+ et les personnes issues de l’immigration, continuent d’être exposés à des violations systématiques de leurs droits.

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »