Transparence

Pour pouvoir exercer leur travail de député.e européen.ne, les député.e.s reçoivent une indemnité de frais généraux (“General expenditure allowance”, ou GEA) de 4.576€ par mois, afin d’effectuer les dépenses engendrées par leur activité parlementaire. Il s’agit par exemple des frais de location et de gestion de bureaux, des abonnements à Internet, des ordinateurs et des téléphones, ou encore de l’organisation de conférences et d’expositions, etc.

Selon les règles du Parlement européen, le budget GEA est l’une des rares dépenses que les député.e.s ne doivent pas justifier. Sur une année, cela signifie que près de 40 millions d’euros sont dépensés par les député.e.s sans obligation d’en rendre compte, sans supervision ni contrôle. Cela représente près de 200 millions d’euros sur une législature.

C’est pourquoi le groupe des Verts/ALE a volontairement adopté des règles plus strictes afin de garantir la transparence et la responsabilité du GEA : tou.te.s les député.e.s Verts/ALE doivent conserver leurs justificatifs de paiments au moins jusqu’à la fin de leur mandat. Un aperçu des principales dépenses par catégorie devrait être publié chaque année ou au minimum être disponible sur demande.

En outre, les député.e.s Vert.e.s se sont eux-mêmes engagé.e.s à rembourser au Parlement européen, et donc aux contribuables, l’argent non dépensé du GEA à la fin de leur mandat.

 

Mes dépenses du GEA en 2022

Sur les presque 55.000€ disponibles en 2022 dans le cadre des frais généraux, 46.191,38 € ont été effectivement dépensés. 

Le montant le plus élevé est celui des frais de fonctionnement des bureaux. Il s’agit du loyer, des frais de chauffage et d’électricité, etc. que je paie pour mon bureau au Luxembourg, ainsi que des factures de téléphone et d’Internet, des frais de maintenance de mon site web et des frais postaux.

La catégorie “Fournitures de bureau et documents” comprend les abonnements aux journaux, les livres, les magazines, les cartouches d’imprimante, le papier, les crayons et tout ce dont on a besoin pour travailler de manière efficiente.

Le poste “équipement de bureau” comprend les frais d’achat et de réparation des ordinateurs portables, des téléphones mobiles et des accessoires dont nous avons besoin pour travailler au quotidien. 

Outre les frais liés à la préparation et à l’organisation d’événements tels que des conférences ou des tables rondes, il y a aussi des frais administratifs tels que les frais de tenue de compte ou le paiement de la fiduciaire qui, comme le prévoit le Parlement, finance les dépenses liées à mon assistante locale. Le graphique montre ce à quoi l’argent a été consacré.

Une dépense plus importante en 2022, que je souhaite mentionner séparément pour des raisons de transparence, sont les frais d’avocat que je partage avec 4 autres collègues vertes pour notre plainte contre la Commission européenne, dans laquelle nous demandons à la Commission de rendre publics les contrats qu’elle a conclus avec les entreprises pharmaceutiques pour l’achat des vaccins Covid. Ici vous pouvez en savoir plus sur cette affaire.

Parfois, des frais supplémentaires s’ajoutent, comme les frais de déplacement professionnel de mes collaboratrices, également compris dans le budget. 

Pour en savoir davantage.

 

Registre des lobbies

En tant que députée européenne, il est important que je sois en contact permanent avec la société civile, les ONG et les entreprises afin d’échanger avec elles sur les sujets et les lois sur lesquels je travaille. La représentation des intérêts et l’accès aux représentants élus sont des éléments importants de notre démocratie. Mais il est tout aussi important que les citoyennes et citoyens puissent savoir qui leurs député.e.s ont rencontré et qui a influencé les processus législatifs.

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont mis en place un registre de transparence pour les lobbyistes. Il répertorie les organisations qui souhaitent influencer la législation et l’élaboration des politiques des institutions européennes. Malheureusement, l’enregistrement des rencontres avec les organisations de lobbying au Parlement européen n’est obligatoire que pour les député.e.s qui occupent certains postes, par exemple les présidents de commission. Il n’est pas non plus prévu de mentionner les rencontres avec des représentants de pays extérieurs à l’UE. 

Nous, les Verts au Parlement européen, nous sommes néanmoins engagés à inscrire dans le registre toutes nos rencontres avec des lobbyistes. Ici, vous pouvez consulter mes revues.

 



Actualité

10. April 2024

Solidarité européenne et respect des droits fondamentaux? Un pacte migratoire sans coeur risque d’être approuvé par le Parlement européen Aujourd’hui, mercredi 9 avril 2024, les député.e.s européen.ne.s voteront sur 10 textes législatifs qui font partie de ce que l’on appelle le Pacte migratoire. Fin décembre, le Parlement et les Etats membres sont parvenus à un accord, qui doit maintenant être formellement approuvé par le Parlement. Sous la pression des gouvernements de droite, le résultat des négociations s’écarte toutefois fortement de la position initiale du Parlement. Concrètement, le pacte prévoit notamment des procédures frontalières obligatoires (auparavant volontaires), qui conduiront inévitablement à une rétention généralisée aux frontières extérieures, y compris pour les familles avec enfants et même les mineurs non accompagnés. En outre, aucune révision fondamentale du système de Dublin n’est prévue ; la “première entrée” reste le critère standard de responsabilité, ce qui signifie que les États membres situés aux frontières extérieures seront toujours responsables d’un grand nombre de demandeurs et demandeuses aux frontières extérieures. Le principe de la première entrée est encore renforcé par l’allongement de la période pendant laquelle ces États membres restent responsables, qui passe de 12 à 20 mois. En ce qui concerne la collecte des données biométriques, la majorité des député.e.s a également approuvé l’abaissement de l’âge de 14 à 6 ans. Tilly Metz, membre du Groupe des Verts/ALE, commente : Le pacte sur l’immigration et l’asile est une mauvaise nouvelle pour les personnes qui cherchent une protection dans l’UE et une mauvaise nouvelle pour l’UE en tant que communauté de valeurs. Les normes et les garanties pour les migrant.e.s et les demandeurs et demandeuses d’asile sont considérablement affaiblies. Au lieu de renforcer les droits des personnes en quête de protection, on mise sur la dissuasion et la punition et on reporte la responsabilité sur les pays tiers. Au lieu de lutter contre les réfugié.e.s, nous devrions plutôt, en tant qu’Union européenne, nous attaquer aux causes de la fuite, comme le changement climatique, les conflits et la pauvreté. Les règles renégociées ne nous permettront pas d’adresser les graves défis et dysfonctionnements auxquels le régime d’asile européen commun est actuellement confronté. De plus, les textes issus des négociations sont truffés d’incohérences juridiques qui entraîneront inévitablement des violations des droits fondamentaux, des défis majeurs en matière de mise en œuvre et des litiges dans les années à venir. En outre, l’énorme complexité des nouvelles règles entraînera inévitablement une augmentation de la charge financière et administrative pour les autorités déjà surchargées. L’Union Européenne doit créer un espace de protection qui préserve les droits fondamentaux de toutes les personnes, indépendamment de leur statut migratoire. Pour y parvenir de manière durable, les responsabilités doivent être partagées plus équitablement, tant au sein de l’UE qu’avec les partenaires internationaux, notamment grâce à des instruments importants tels que la réinstallation et l’accueil humanitaire. Si je suis réélu au Parlement européen le 9 juin, je continuerai à m’engager pour un système d’asile européen juste et humain, qui respecte les droits de l’homme et sauve des vies ! Je suis conscient que nous ne pouvons pas accueillir tout le monde en Europe, mais je ne peux pas en bonne conscience cautionner que l’on traite des personnes en détresse, même des enfants, comme des criminels graves. »

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Tilly Metz