Réponse européenne à la loi américaine sur la réduction de l’inflation : le Parlement européen veut un “fonds de souveraineté” pour une politique industrielle verte

Le Parlement européen vient d’adopter une résolution sur une stratégie européenne visant à promouvoir la compétitivité industrielle, le commerce et les emplois de qualité.

Cette résolution fait suite à la récente présentation de la stratégie industrielle européenne par la Commission européenne. Cette stratégie est entre autres une réponse à la récente loi américaine sur la réduction de l’inflation, qui promet des milliards de subventions pour l’industrie verte, mais qui les limite aux entreprises américaines.

Les négociations au Parlement européen se sont soldées par une bataille entre les groupes progressistes, qui veulent une politique climatique ambitieuse et stable comme base d’une industrie européenne compétitive, et les conservateurs – emmenés par les chrétiens-démocrates – qui remettent à nouveau en question le Green Deal européen à cette occasion.

La députée européenne Tilly Metz commente : “C’est un non-sens de s’accrocher à l’illusion dépassée d’une énergie fossile bon marché et de faire pression pour une dilution de la politique climatique et environnementale, en croyant que cela permettra de concurrencer avec la Chine et les États-Unis. Ce serait une impasse dévastatrice pour le climat, l’environnement et l’industrie européenne. “

Le Parlement européen soutient une flexibilité supplémentaire dans les règles relatives aux aides d’État, par exemple pour promouvoir les nouvelles technologies respectueuses du climat, mais souligne également que de nombreux États membres sont loin de disposer de suffisamment de fonds pour adéquatement soutenir leurs industries. Pour accélérer la transition vers une industrie européenne verte et rendre l’UE stratégiquement moins dépendante de partenaires commerciaux peu fiables, le Parlement soutient un nouveau fonds européen pour l’industrie.

Tilly Metz : “Nous devons investir massivement à l’échelle européenne pour transformer de manière durable les processus industriels fossiles et polluants et faire en sorte que nous détenions nous-mêmes, dans la mesure du possible, les clés de la transition verte. Cela signifie : encourager le développement de technologies respectueuses du climat et offrir aux entreprises la stabilité et le soutien nécessaires à la transition. Un fonds de souveraineté européen serait un instrument important à cet effet, notamment pour veiller à ce que les investissements soient répartis équitablement au sein de l’Union.”

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »