Le Parlement européen adopte le rapport “Metz” : feu vert pour une augmentation de la capacité ferroviaire en Europe

Aujourd’hui, mardi 12 mars 2024, une majorité de 565 député.e.s européen.ne.s a voté en faveur du rapport sur un règlement relatif à l’utilisation de la capacité ferroviaire dans l’espace ferroviaire européen unique. La semaine dernière, le rapport de Mme Metz a déjà été adopté à l’unanimité par la commission des transports.

Ce règlement fait partie du paquet de mesures de la Commission européenne publié en juillet 2023 pour l’écologisation du transport de marchandises, et vise à accroître à la fois le transport de marchandises et de passagers par voie ferrée.

Les négociations avec le Conseil devraient commencer au prochain mandat.

 

Tilly Metz, rapporteure du Parlement européen et membre de la commission des transports, a commenté :

“Le vote d’aujourd’hui est révolutionnaire : grâce à ce règlement, jusqu’à 4 % de trains supplémentaires pourront circuler sur le réseau ferroviaire européen du jour au lendemain, et cela sans nécessiter d’importants investissements. Le transport ferroviaire en Europe devrait également devenir plus fiable et ponctuel. Un grand succès pour les passagers et passagères et pour le climat !

Le transfert du trafic vers le rail est urgent pour rendre le secteur européen des transports neutre en carbone. Pour réussir la transition vers le train, il reste encore beaucoup à faire : de nombreuses lignes ferroviaires sont actuellement surchargées, les trains sont en retard et les correspondances sont régulièrement manquées. En particulier, le trafic transfrontalier doit être mieux réglementé. Les nouvelles règles sur la capacité du transport ferroviaire garantiront une utilisation plus efficace des voies ferrées.

Aujourd’hui, si des passager.e.s veulent réserver un train pour se rendre de Luxembourg à Berlin pour le Nouvel An, cela n’est pas possible car l’horaire pour cette période n’est pas encore défini. En revanche, un vol peut déjà être réservé. Avec la nouvelle réglementation, il sera enfin possible d’acheter les billets internationaux plus longtemps à l’avance. De plus, beaucoup de choses vont changer pour le transport de marchandises : les expéditeurs pourront réserver les lignes ferroviaires de manière plus flexible et pourront également transporter des marchandises par train à la dernière minute. Ainsi, davantage de marchandises pourront être transportées de manière neutre en carbone de A à B. 

Pour augmenter les capacités ferroviaires, il est également essentiel que les États membres fournissent des financements stables et pluriannuels pour la maintenance, le renouvellement et l’extension de l’infrastructure ferroviaire européenne.”

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse de Mme Metz de la semaine dernière : https://tillymetz.lu/fr/2024/03/04/rapport-metz-2/

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