Plus de capacité ferroviaire en Europe : vote en commission sur le rapport “Metz”

Aujourd’hui, lundi 4 mars 2024, la commission des transports du Parlement européen votera le rapport pour un règlement sur l’utilisation des capacités d’infrastructure ferroviaire dans l’espace ferroviaire unique européen.

Ce règlement fait partie du paquet sur l’écologisation du transport de marchandises de la Commission européenne, publié en juillet 2023, et vise à augmenter à la fois le transport de marchandises et le transport de passagers par le rail.

Le Parlement européen se prononcera sur le rapport en première lecture lors de la session plénière à Strasbourg le 12 mars. Les négociations avec le Conseil devraient débuter lors du prochain mandat.

 

Tilly Metz, rapportrice et membre de la commission des transports, commente :

« Le transfert du trafic vers le rail est essentiel pour rendre le secteur européen des transports climatiquement neutre. Les nouvelles règles en matière de capacité ferroviaire sont essentielles pour faciliter cette transition et garantir une utilisation plus optimale des voies ferrées.
Les voies ferrées sont surchargées, les trains ne sont pas à l’heure et les correspondances sont régulièrement manquées. Le trafic transfrontalier, en particulier, doit être mieux réglementé. Pour rendre le transport ferroviaire plus attractif en Europe, les voyageurs et voyageuses doivent pouvoir planifier et réserver leur voyage à l’avance. Pour le Luxembourg, où des milliers d’employé.es traversent chaque jour les frontières, cela est d’une grande importance.
La Commission européenne, les organismes de régulation et l’Agence ferroviaire européenne (ERA) devront assumer davantage de tâches des gestionnaires d’infrastructure afin de soutenir le développement, la mise en œuvre et le suivi des performances de ces derniers. L’ERA devra également contribuer à la coordination des efforts de numérisation et identifier les obstacles aux services ferroviaires inter-réseaux.
Afin d’optimiser et d’augmenter les capacités, il est indispensable que les États membres allouent des ressources financières stables et pluriannuelles à l’entretien, au renouvellement et au développement de l’infrastructure ferroviaire. »

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