Aujourd’hui, mardi 27 février 2024, les votes finaux sur la loi européenne sur la renaturation ont eu lieu au Parlement européen. Après l’approbation de la proposition de la Commission par le Parlement en juillet 2023, des négociations intensives ont eu lieu entre le Parlement européen et les États membres au cours des derniers mois. Le vote d’aujourd’hui consolide le résultat de ces négociations, avec 329 votes en faveur et 275 contre.
Le principal opposant à la proposition était et reste le groupe PPE, qui, sous la présidence de Manfred Weber, mène une campagne électorale alarmiste contre le pacte vert.
L’eurodéputée Tilly Metz, membre de la commission de l’environnement, est soulagée :
“Ce vote a permis de consolider une des propositions les plus importantes du Green Deal. Une majorité assez juste au sein du Parlement européen a fait preuve de courage et de clairvoyance quant à l’importance et l’impact potentiel de ce texte.
L’objectif de maintenir 20 % de nos écosystèmes en bon état d’ici 2030 ne devrait pas faire peur. Il est plutôt inquiétant de constater qu’actuellement, plus de 80% de la nature en Europe est en mauvais état. La loi sur la renaturation vise à enrayer la forte tendance à la baisse de la biodiversité. Une fois la biodiversité perdue, nous ne pourrons plus la récupérer.
Des écosystèmes sains, les sols, les forêts, les mers, sont la clé pour atténuer et combattre les effets du changement climatique. Ils contribuent à la prévention des sécheresses, des incendies et des inondations et sont essentiels à la sécurité alimentaire à long terme. Sans nature, pas de nourriture. Sans nature, pas d’agriculture.”
Contexte :
La dernière étape avant l’adoption formelle du projet de loi est l’approbation de l’accord par le Conseil. Toutefois, comme les États membres ont déjà provisoirement confirmé l’accord en novembre 2023, cette dernière étape n’est qu’une formalité.