Défaite pour les humains et l’environnement : le Parlement européen rejette complètement la proposition de la Commission sur la réduction des pesticides

Aujourd’hui, mercredi 22 novembre 2023, le Parlement européen a voté sur la proposition de règlement de la Commission sur l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques (SUR).

Après des mois de travail sur une position parlementaire, une courte majorité de 299 député.e.s a rejeté aujourd’hui cette position et donc la proposition de la Commission. Une majorité de 324 député.e.s a ensuite décidé de s’opposer à ce que le Parlement se penche à nouveau sur ce texte, ce qui revient à demander à la Commission de retirer purement et simplement sa proposition législative.

La Commission européenne avait proposé une réduction de 50% de l’utilisation des pesticides chimiques d’ici 2030, la commission de l’environnement a porté cet objectif à -65% pour les substances les plus dangereuses d’ici 2030. Un autre aspect important de la proposition de la Commission était l’établissement de zones sensibles (terrains de jeux, agglomérations, zones de protection de la nature…) qui devaient être protégées de l’utilisation de pesticides chimiques. L’avenir de ce projet est désormais incertain.

Tilly Metz, membre de la commission de l’environnement du Parlement européen, commente :

“C’est une honte ! Comment peut-on être responsable de ce rejet radical d’une réduction pourtant nécessaire des pesticides ? 

Le vote d’aujourd’hui montre clairement que le lobby agrochimique a une fois de plus réussi à convaincre la majorité des député.e.s, en particulier ceux et celles du camp conservateur, de l’importance des profits à court terme, au lieu que ces derniers écoutent enfin la science. Après tout, de nombreuses études démontrent que l’utilisation des pesticides nous coûtera plus cher à long terme que leur réduction. Ils sont non seulement extrêmement dangereux pour la santé humaine, mais aussi pour la biodiversité et les écosystèmes. Une utilisation à grande échelle des pesticides constitue donc également une menace indéniable pour notre sécurité alimentaire. 

Je ne veux pas avoir à me justifier dans quelques années devant les générations futures en leur disant que nous les avons abandonnées parce que nous n’avons pas réussi à prendre des mesures durables. Mon engagement en faveur d’une réduction ambitieuse de l’utilisation des pesticides et d’une agriculture plus juste et plus durable va donc se poursuivre !”

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »