Interdiction du glyphosate : pas d’accord entre les États Membres, la décision revient à la Commission européenne

Aujourd’hui, les États membres ont manqué leur dernière chance d’interdire l’utilisation du Aujourd’hui, les États membres ont manqué leur dernière chance d’interdire l’utilisation du glyphosate pour la prochaine décennie.  Durant le vote, ils n’ont pas réussi à rassembler suffisamment de voix pour prendre une décision sur la proposition de la Commission Européenne qui vise à renouveler l’autorisation du glyphosate pour dix années supplémentaires. En conséquence, la Commission Européenne se prépare à trancher prochainement sur la question de la prolongation de l’usage du glyphosate.

Le Groupe des Verts/ALE exhorte la Commission à considérer sérieusement les nombreuses preuves scientifiques soulignant les risques associés à l’utilisation du glyphosate et à prononcer son interdiction.

 

Tilly Metz, députée européenne et membre de la commission de l’agriculture et du développement rural, commente :

Une fois de plus, les États membres de l’UE n’ont pas réussi à atteindre la majorité qualifiée nécessaire pour prendre une décision sur la proposition de prolongation de l’utilisation du glyphosate. Le Luxembourg a interdit l’utilisation du glyphosate en 2020, montrant ainsi qu’une agriculture productive – conventionnelle ou biologique – est possible sans glyphosate. Les États membres sceptiques ont toutefois ignoré cette alternative.

Le soutien des États membres à la proposition de prolongation de dix ans de la Commission est clairement insuffisant. L’utilisation du glyphosate n’est pas sûre et va à l’encontre du principe de précaution. Pas plus tard que la semaine dernière, un rapport a été publié, établissant un lien clair entre la leucémie et le glyphosate, et ces derniers mois et années, nous avons vu de plus en plus de rapports confirmant les dangers du glyphosate : pour la santé humaine, les écosystèmes et les ressources alimentaires des pollinisateurs. 

La Commission doit en tenir compte lorsqu’elle décidera de l’avenir de l’utilisation de ces herbicides dangereux. Il est temps d’écouter la science et les citoyen*nes et d’interdire complètement l’utilisation du glyphosate – tout autre choix serait irresponsable!

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »