Bon pour l’environnement et le porte-monnaie : le Parlement européen veut un indice de réparation et affronte l’obsolescence programmée

Ce jeudi 11 mai, le Parlement européen a adopté en séance plénière son positionnement par rapport à une directive visant à renforcer les consommatrices et consommateurs dans le cadre de la transition écologique.

Le rapport, validé par une majorité des députés et députées, soutient la proposition de la Commission de lutter contre l’obsolescence programmée des produits et d’améliorer l’étiquetage en matière de durabilité. Les pratiques trompeuses telles que le greenwashing devront être sanctionnées à l’avenir. En matière de transparence et de durabilité, les parlementaires vont même plus loin que la proposition de la Commission : le Parlement soutient la demande des Verts/ALE de créer un indice européen de réparation, qui indiquerait de manière claire et compréhensible la réparabilité des produits pour les consommateurs.

Pour la députée européenne Tilly Metz, la position du Parlement adoptée aujourd’hui est un engagement clair en faveur de la protection des consommateurs et consommatrices:

« Un indice de réparation qui indique la réparabilité des produits et permet ainsi aux consommatrices et consommateurs d’économiser de l’argent et des ressources, c’est gagnant-gagnant pour l’environnement et le portefeuille.

La transparence et des informations facilement compréhensibles sur la durabilité des produits sont des clés indispensables pour une transition écologique réussie. Ce n’est que lorsque les fabricants communiquent honnêtement sur la durée de vie réelle et la réparabilité de leurs produits que les consommatrices et consommateurs peuvent faire des achats réfléchis et ainsi apporter leur contribution individuelle à la protection de l’environnement et du climat.

Pour moi, il va de soi que les pratiques déloyales, telles que l’obsolescence programmée, ne doivent plus être tolérées sur le marché européen. Les fabricants limitent ainsi délibérément et inutilement la durée de vie des produits. »

Contexte :

La directive proposée par la Commission européenne fait partie du paquet législatif « Empowering Consumers in the Green Transition ». Ce paquet législatif vise à permettre aux consommateurs et consommatrices de comparer plus facilement la durabilité des produits.

Les votes d’aujourd’hui définissent la position de départ du Parlement européen, qui servira de base pour les négociations avec les États membres.

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »