Mes priorités

Tourisme et mobilité

Voyager et se déplacer de manière durable



Le tourisme et les transports sont responsables d’une part importante des émissions de CO2 dans l’UE. Un quart des émissions annuelles de gaz à effet de serre est dû au transport : principalement le transport routier et aérien.

Dans la perspective du changement climatique, le transport et le tourisme durables doivent être la mobilité de l’avenir. La mobilité électrique et active, la renaissance du rail et le retour des trains de nuit font partie de la solution. Parmi les formes durables de tourisme, on trouve notamment le tourisme local, mais aussi l’écotourisme et l’agrotourisme : le tourisme dans la nature et à la campagne.

La mobilité est également étroitement liée à la santé et à la sécurité humaines. Non seulement la pollution de l’air qui y est associée peut être nocive pour la santé, mais les vitesses élevées sur les routes ou l’absence de contrôle des véhicules peuvent également constituer un risque pour les usagers de la route.

 

Contexte européen 

En tant que députée européenne, je m’engage à rendre la mobilité plus inclusive, plus sûre, plus abordable et plus durable. Cela passe notamment par l’adaptation des droits des passagers ferroviaires, qui permet aux personnes souffrant de handicaps de voyager de manière indépendante et en toute sécurité.

Pour moi, il est également important de soutenir des moyens de transport plus durables tels que les transports publics et le transport ferroviaire en tant qu’alternative aux voyages en avion. À cette fin, je plaide notamment pour une taxe sur le kérosène. Contrairement aux bus ou aux trains par exemple, les compagnies aériennes ne paient actuellement aucune taxe sur leur carburant dans l’UE. L’introduction d’une taxe sur le kérosène, un droit d’accise sur le carburant d’aviation commercial, permettrait à l’UE de gagner d’importantes sommes d’argent pour investir dans des transports neutres pour le climat.

Au niveau de l’UE, des efforts sont faits pour rendre le tourisme plus durable à l’avenir. Afin d’encourager la transition vers un tourisme durable, le Parlement européen a voté en faveur d’un rapport d’initiative qui expose sa vision d’une nouvelle stratégie. Dans ce rapport, le Parlement européen demande notamment des services touristiques abordables et accessibles à tous, de meilleures conditions de travail dans le secteur du tourisme et des moyens de transport respectueux du climat.

 

Je m’engage pour : 

  • Des droits des passagers inclusifs dans les transports ferroviaires et publics
  • Des voyages moins chers en train comme alternative à l’avion.
  • La fin de la vente du moteur à combustion d’ici 2030
  • Une sécurité routière accrue pour tous les usagers de la route, par exemple grâce à des limitations de vitesse plus basses, des infrastructures plus sûres pour les usagers les plus vulnérables et la promotion de la mobilité active.
  • Une taxe sur le kérosène pour tous les vols dans l’UE, y compris les vols internationaux.
  • Une promotion du tourisme local, de l’écotourisme et de l’agrotourisme
  • Plus de droits sociaux pour les travailleurs du tourisme
  • L’introduction de l’économie circulaire sur le lieu de voyage, par exemple en réduisant les plastiques à usage unique

Tous nos thèmes

À PROPOS

Tilly Metz »