Mes priorités

Santé

Santé et maladies rares



Tout le monde a le droit de recevoir des soins de santé de qualité au moment où cela est nécessaire, y compris les patients atteints de maladies chroniques et rares. Nous devons faire tout notre possible pour rendre les traitements accessibles à tous, tout en soutenant activement les patients et leurs familles. Les maladies courantes telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires et les maladies neurologiques doivent être analysées de manière multifactorielle et des plans stratégiques spécifiques doivent être élaborés. Nombre de ces maladies sont liées au mode de vie et peuvent être évitées ou du moins atténuées par la prévention et le dépistage précoce. Cela nécessite toutefois une approche holistique ainsi qu’une discussion plus large sur les facteurs environnementaux : Les particules fines dans l’air ou les microplastiques dans l’eau sont des facteurs de risque importants que nous avons souvent tendance à négliger. C’est pourquoi, dans mon travail, la protection de la santé, des consommateurs et de l’environnement sont des éléments indissociables que je prends toujours en compte lorsque j’analyse des textes législatifs.

 

Contexte européen

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’importance de la coordination des politiques de santé au niveau de l’UE. Les différences entre les systèmes de santé des États membres n’ont jamais été aussi flagrantes. La crise a également montré comment la privatisation progressive des soins de santé a contribué à l’instabilité de nos systèmes, non équipés pour profiter à l’ensemble de la société. Enfin, les négociations de l’UE sur les vaccins Covid 19 ont montré la dépendance de notre société vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, un secteur largement motivé par des intérêts économiques et peu respectueux de principes tels que la solidarité et l’égalité.

Pour une meilleure coordination en termes de santé, la Commission européenne a jeté les premières bases d’une Union de la santé. Celle-ci doit intensifier la coopération entre les États membres de l’UE et créer des structures robustes pour faire face à d’éventuelles crises sanitaires à venir. L’objectif de ce plan est notamment de garantir l’approvisionnement en médicaments et en matériels et de prévoir les éventuelles pénuries afin que l’ensemble des patients aient accès à temps aux traitements.

Un autre instrument important créé par la Commission européenne est le socle européen des droits sociaux, qui établit le droit des citoyens de l’UE à accéder aux soins de santé préventifs et curatifs. L’un des objectifs est de promouvoir la coopération et les échanges entre les États membres, notamment nécessaire pour les soins transfrontaliers, étant donné que le nombre de citoyens de l’UE qui se font soigner ou traiter dans un autre État membre a augmenté ces dernières années. Cela est particulièrement vrai pour les petits pays comme le Luxembourg. Les droits des patients doivent donc être garantis partout.

 

Je m’engage à :

  • veiller à ce que tous les patients aient accès à des traitements sûrs, abordables et disponibles en temps voulu dans toute l’Europe.
  • à promouvoir la recherche en matière de santé, y compris le développement de médicaments et de traitements pour les maladies rares et chroniques.
  • soutenir et promouvoir les campagnes de prévention et mieux les coordonner afin de sensibiliser les citoyens, les patients et les décideurs.
  • adopter une approche plus centrée sur les patients afin de promouvoir leur bien-être et de s’assurer qu’ils soient prioritaires devant toute autre forme d’intérêt financier
  • le renforcement de la solidarité au niveau international

Tous nos thèmes

À PROPOS

Tilly Metz »