Mes priorités

Droits humains

Amérique centrale, LGBTIQ, droits des femmes, personnes handicapées



Des élections libres et accessibles, la liberté de la presse et d’expression ainsi que le respect absolu de l’État de droit revêtent une importance considérable, et cela au-delà de l’UE. Ces principes devraient également occuper une place importante dans les États hors de l’UE, par exemple dans les pays d’Amérique centrale. Nulle part dans le monde, des personnes ne doivent être discriminées en raison de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur origine, de leurs opinions politiques ou de leur orientation sexuelle, ou en raison d’un handicap.

 

Contexte européen 

En tant que présidente de la délégation pour les relations avec les pays d’Amérique centrale, l’une de mes priorités est de promouvoir la protection des droits de l’homme, des droits des femmes et de la communauté LGBTIQ+, ainsi que la protection des peuples indigènes et des défenseurs de l’environnement dans cette région. Il est important que les entreprises européennes opérant dans ces pays fassent preuve de diligence raisonnable en protégeant les droits de l’homme et en respectant les normes environnementales.

Par mon travail au sein de l’intergroupe LGBTIQ+ du Parlement européen, je m’engage pour les droits de la communauté LGBTIQ+. Ces derniers mois, de nombreux cas de discrimination à l’encontre de membres de cette communauté ont été recensés au sein de l’UE. En réaction, le Parlement a déclaré l’Union européenne “zone libre LGBTIQ”.

Les femmes sont encore largement sous-représentées en politique et l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes reste important dans toute l’UE, notamment dans le secteur de la santé. Il existe différentes stratégies au niveau de l’UE pour contribuer à l’égalité des sexes. Pour ma part, j’encourage surtout les jeunes femmes à s’impliquer dans la politique et à se faire entendre, à exiger de meilleurs salaires, par exemple pour les infirmières, et une plus grande reconnaissance pour le personnel soignant informel, dont la plupart sont également des femmes.

Par mon travail au sein de l’intergroupe sur le handicap, je milite pour une stratégie ambitieuse et concrète en faveur des droits des personnes handicapées, notamment un passeport européen pour les personnes handicapées, le droit à l’autodétermination, l’assistance individuelle dans tous les domaines et la désinstitutionalisation. Les institutions européennes, en particulier, doivent jouer un rôle de pionnier dans le domaine de l’inclusion.

 

Je m’engage pour :

  • La défense systématique des droits de l’homme et de la femme, à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.
  • Plus de droits, d’accès à la justice et de sécurité pour les défenseurs de l’environnement.
  • Le respect du devoir de diligence par les entreprises européennes dans les pays tiers.
  • Plus de droits pour la communauté LGBTIQ+, à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.
  • Un rattrapage de l’écart salarial entre hommes et femmes
  • Une société inclusive, où chacun-e a droit à l’autodétermination et à l’assistance personnelle

Tous nos thèmes

À PROPOS

Tilly Metz »