Mes priorités

Alimentation

Une agriculture durable et une alimentation saine



L’agriculture en Europe nourrit les citoyens, fournit des millions d’emplois et contribue à la préservation des zones rurales. Cependant, une politique agricole de plus en plus intensive et orientée vers l’exportation a également des conséquences néfastes : des exploitations agricoles luttent pour leur survie, la multiplication de germes résistants aux antibiotiques, la perte de qualité des sols, des taux élevés de nitrates dans nos eaux, des pertes alarmantes de biodiversité – notamment en ce qui concerne les populations d’insectes et d’oiseaux – et des souffrances massives pour des milliards d’animaux ‘d’élevage’ chaque année.

 

Contexte européen

La politique agricole commune (PAC) est et restera dans un avenir proche l’un des sujets les plus importants de l’Union européenne. Plus d’un tiers du budget total lui est alloué. Elle soutient des millions d’exploitations agricoles et finance de nombreuses mesures nationales de développement agricole. Pour la réforme de la politique agricole commune (2021-2027), j’avais souhaité des objectifs politiques clairs qui contribuent à atteindre les objectifs climatiques de l’UE, à enrayer la disparition des espèces et à encourager les petites exploitations agricoles plutôt que les multinationales. Malheureusement, ni la PAC actuelle ni la PAC à venir n’ont permis d’atteindre ces objectifs.

Les Verts continuent à s’engager pour une autre orientation de la PAC, “la qualité plutôt que la quantité” est notre devise, et ce notamment en ce qui concerne l’élevage. Les fonds publics doivent servir à soutenir les agriculteurs face aux défis de notre époque et leur permettre de produire de manière durable. Loin de la production industrielle avec des monocultures et l’utilisation massive de pesticides, loin de l’élevage de masse, vers plus de durabilité et plus de bien-être animal. Pour une alimentation saine et variée, des sols plus sains et une eau plus propre.

Les consommateurs sont certes submergés de publicité, mais il leur manque souvent des informations importantes sur les aliments qui atterrissent dans leur assiette. Pour moi, il est donc important qu’à l’avenir, tous les citoyens de l’UE soient mieux informés et de manière plus uniforme, grâce à un indicateur de valeur nutritive facile à comprendre, à un étiquetage obligatoire concernant le génie génétique et le type d’élevage, ainsi qu’à un label européen pour les produits végétariens et végétaliens.

 

Je m’engage pour :

  • une politique agricole équitable et durable
  • un soutien clairvoyant aux agriculteurs et agricultrices
  • la fin de la promotion de l’élevage intensif
  • un accès à une alimentation durable et bon marché pour tous les citoyens de l’UE
  • une politique alimentaire holistique pour l’Europe
  • l’introduction d’un label nutritionnel européen pour les aliments
  • un étiquetage obligatoire sur le génie génétique et le type d’élevage, y compris pour les produits transformés
  • un label européen pour les produits végétariens et végétaliens

Tous nos thèmes

À PROPOS

Tilly Metz »