Situation catastrophique et risque affirmé de génocide à Gaza:

Nous demandons l’arrêt immédiat des exportations d’armes vers Israël et la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël.

Depuis le 2 mars 2025, plus aucune aide humanitaire n’a été autorisée à entrer dans la bande de Gaza. Il s’agit du plus long blocus jamais imposé à ce territoire. La situation humanitaire s’aggrave de jour en jour, et les signes d’un effondrement total sont désormais visibles.

Selon un rapport publié le 12 mai par « l’Integrated Food Security Phase Classification » (IPC), la bande de Gaza fait face à un risque imminent de famine. Si le blocus n’est pas levé ou si les hostilités ne cessent pas, l’ensemble de la population – près de deux millions de personnes dont 71.000 enfants de moins de cinq ans – est sous la menace directe de la famine.

À cela s’ajoute des conditions hygiéniques et sanitaires déplorables. La destruction des infrastructures, notamment des usines de dessalement et des pipelines, a entraîné une pénurie d’eau propre. À cela s’ajoute que dans certains cas, au mieux une seule toilette est disponible pour 150 personnes et une douche pour 700. Cette promiscuité, combinée au manque d’eau potable et de produits d’hygiène, entraîne une augmentation des infections cutanées, des maladies respiratoires et des troubles gastro-intestinaux.

Ce constat dramatique appelle une réponse urgente. Le maintien du blocus pousse la bande de Gaza au bord d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

 

Tilly Metz, Eurodéputée et membre du groupe Verts/ALE, commente:

« Chaque jour qui passe où nous restons silencieux, est un jour de trop. Il nous rend complices des cruautés commises envers des civils. Nous ne soutenons en aucun cas le Hamas et les horreurs commises le 7 Octobre 2023, mais ce que le gouvernement israélien d’extrême droite est en train de commettre est une des plus grandes atrocités jamais commises contre un peuple entier, enfants et personnes âgées comprises. Laisser mourir les gens de faim, leur refuser de l’aide humanitaire et les bombarder jour et nuit – rien ne justifie ces actes inhumains et il est plus que temps que l’UE dise « STOP ». Nous demandons l’arrêt immédiat des exportations d’armes vers Israël et la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël. »

 

1 Débat : La réponse de l’UE pour faire face au projet du gouvernement israélien de prendre le contrôle de la bande de Gaza ainsi que pour garantir l’acheminement effectif de l’aide humanitaire et la libération des otages.

 

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »