Nouvelle proposition de retour : Vers un système d’asile et de migration plus digne et efficace

Aujourd’hui, mardi 11 mars, la Commission présentera une nouvelle proposition sur le retour des migrant.e.s et des demandeurs d’asile déboutés, remplaçant la directive sur le retour de 2008 (ainsi que la proposition de refonte de 2018).

La proposition sera présentée aujourd’hui à 15 heures en séance plénière.

 

Tilly Metz, membre des Verts/ALE, commente :

« Il n’y a en soi rien à redire à un retour sûr et digne des personnes sans droit de séjour dans l’UE, mais il est impératif de leur garantir une procédure équitable.

Nous avons besoin d’une réforme de la politique de retour de l’UE qui soit à la fois digne et efficace : un glissement des retours volontaires vers une réglementation standardisée des expulsions forcées entraînerait des détentions prolongées, souvent arbitraires, ainsi que des mesures coercitives inhumaines. L’introduction de soi-disant “centres de retour” – ou l’établissement de bases juridiques pour de telles structures – poserait de sérieux risques en matière de droits humains et transférerait la responsabilité des retours vers des pays tiers.

Il est temps de mettre en place un système d’asile et de migration dans l’UE qui soit plus sûr, plus digne et plus efficace, fondé sur des politiques basées sur des faits et plaçant la protection et les droits humains au cœur des priorités. »

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »