Ce mardi 16 décembre, une majorité de député.e.s européen.ne.s a adopté la prolongation d’un an du règlement sur la déforestation, approuvant ainsi le récent résultat du trilogue. La loi interdira aux entreprises de vendre des produits issus de la déforestation ou de violations des droits de l’homme.
Lors du vote en plénière du 14 novembre, le groupe PPE, mené par Manfred Weber, avait tenté d’affaiblir considérablement la proposition de la Commission en proposant des amendements, notamment en retardant de deux ans l’entrée en vigueur du règlement. Le groupe a ainsi tenté de faire dérailler le processus, ce qui a entraîné un chaos et une incertitude considérables pour les entreprises. Sous la pression des États membres, le PPE a finalement dû retirer ses amendements. La proposition de la Commission de reporter l’entrée en vigueur d’un an est néanmoins maintenue.
Les Verts/ALE – y compris Madame Metz – ont voté contre le résultat des négociations lors du vote final d’aujourd’hui, car le groupe s’oppose au report de la loi centrale. L’étape finale pour la loi est l’approbation du Conseil.
Tilly Metz, membre du Groupe des Verts/ALE, a commenté :
« Le vote d’aujourd’hui met enfin fin à la procession dansante d’Echternach des conservateurs. Leur tentative de bloquer le Green Deal avec des groupes d’extrême droite, mettant ainsi en danger les forêts tropicales et trahissant les intérêts des consommateurs, a lamentablement échoué.
Même les gouvernements conservateurs de l’UE ont fermement rejeté l’attaque de Manfred Weber en invoquant les règles en vigueur de l’Organisation mondiale du commerce. Cette initiative sur une loi déjà adoptée a semé le chaos et a constitué une grande menace pour la sécurité de planification des entreprises. Cette action a clairement sapé le travail de son ancien collègue du même groupe politique luxembourgeois et rapporteur Christophe Hansen.
Le PPE doit maintenant tirer les bonnes conclusions de cette débâcle. Plutôt que de collaborer avec des groupes d’extrême droite, nous avons besoin d’un dialogue constructif entre les forces démocratiques du Parlement européen. »