Vote sur les commissaires européens : Tilly Metz vote contre l’alliance avec l’extrême droite

Ce mercredi 27 novembre, le Parlement européen votera sur la nouvelle Commission européenne. On peut s’attendre à ce que celle-ci soit confirmée par la majorité.

Une courte majorité s’était également prononcée en faveur d’une approbation au sein du groupe des Verts/ALE, qui comprend également des député.e.s de VOLT et du Parti pirate, après que la présidente de la Commission, von der Leyen, a nommé lundi l’ancien président du groupe, Philippe Lamberts, comme son conseiller et a assuré le groupe d’une collaboration et demandé son soutien dans une déclaration écrite.

La semaine dernière, les coordinateurs et coordinatrices des commissions compétentes du Parlement européen s’étaient déjà mis d’accord pour approuver les sept nominations de commissaires européens à venir, mettant ainsi fin au blocage entre les groupes politiques de l’UE sur la composition de la prochaine Commission.

Tilly Metz, membre du Groupe des Verts/ALE, commente :

“Je voterai aujourd’hui contre la nouvelle Commission, car pour moi, un cabinet de la Commission avec un vice-président d’extrême droite n’est pas compatible avec mes valeurs. Non seulement cela légitimera l’extrême droite qui cherche à affaiblir l’Europe, mais cela lui donnera aussi une influence supplémentaire.

Alors qu’une petite majorité du groupe des Verts/ALE soutient la nouvelle Commission von der Leyen, surtout après avoir obtenu l’assurance de continuer à travailler avec notre groupe deux jours seulement avant le vote, je ne peux pas partager cette position. Trop souvent, elle n’a pas tenu ses promesses, notamment en attribuant l’un des postes centraux de son cabinet à l’extrême droite – un groupe dont la priorité absolue est tout sauf une mise en œuvre ambitieuse du Green Deal.

Je suis très inquiet pour les cinq prochaines années, car le futur vice-président Raffaele Fitto sera responsable de politiques clés telles que le portefeuille agricole de Christophe Hansen – des domaines cruciaux pour la lutte de l’UE contre le changement climatique et l’extinction des espèces. Il est maintenant plus crucial que jamais que les forces progressistes fassent front commun pour tirer le meilleur parti de cette législature ».

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »