Ce mardi 19 novembre, la députée européenne Tilly Metz a décidé de ne plus utiliser la plateforme « X » (anciennement Twitter).
Désormais, elle communiquera plus intensément via la plateforme de médias sociaux décentralisée « Bluesky » (@tillymetz.bsky.social) et via Instagram « Threads » (@metztilly). Le compte X devrait être supprimé à la fin de l’année.
Dans la semaine qui a suivi les élections présidentielles américaines, Bluesky avait auparavant gagné plus d’un million de nouveaux utilisateurs, attisé par le mécontentement envers le X sous Elon Musk. Discours haineux, désinformation et parti pris politique chez X caractérisent actuellement la page d’accueil de la plate-forme. Bluesky compte désormais environ 15 millions d’utilisateurs et se positionne comme une alternative croissante dans le domaine des médias sociaux.
Tilly Metz, membre du Groupe des Verts/ALE, commente :
« Quand on découvre tout à coup un faux compte de sa propre personne qui félicite chaleureusement Donald Trump pour l’élection présidentielle, cela nous fait quelque chose. Laisser derrière moi près de 6000 followers n’est pas une décision facile pour moi, mais c’est la seule qui soit socialement responsable.
Je ne peux plus supporter d’utiliser une plate-forme de médias sociaux gérée par le multimillionnaire Elon Musk, partisan de Donald Trump, et dont la page d’accueil est marquée par les propos haineux de Musk, les fausses informations, les contributions discriminatoires et les idées populistes. Une telle plateforme n’aide pas à l’échange d’informations à l’échelle mondiale, mais favorise la division de notre société. »