Demain, jeudi 14 novembre, le Parlement européen votera sur le règlement relatif à la déforestation, et plus précisément sur les dispositions concernant la date d’entrée en vigueur.
Le 2 octobre dernier, la Commission a proposé de retarder l’entrée en vigueur de la directive de 12 mois. Or, la semaine dernière, le groupe conservateur du PPE a déposé 15 amendements qui affaibliraient des dispositions importantes, libéreraient les grands négociants de leurs obligations et créeraient des échappatoires pour les pays confrontés à des problèmes persistants de déforestation. Pour les faire passer, le groupe PPE doit à nouveau rallier les député.e.s d’extrême droite à sa cause.
Tilly Metz, membre du Groupe des Verts/ALE, commente :
“Si nous ne faisons rien pour lutter contre la déforestation, nous détruirons des forêts primaires vitales qui sont essentielles à l’habitabilité de notre planète. Nous devons maintenir le cap et respecter nos lois et engagements environnementaux si nous voulons éviter les pires effets du changement climatique.
L’ouverture de cette loi récemment adoptée est totalement irresponsable et sape la crédibilité du processus de décision politique de l’UE, à un moment où la certitude et le leadership mondial sont plus que jamais nécessaires. Alors que la conférence des Nations unies sur le climat se tient en Azerbaïdjan, l’UE, en tant que principal émetteur historique, doit tenir ses promesses.
Les députés européens doivent voter de manière responsable et s’opposer aux amendements scandaleux du PPE, qui réduiraient à néant les années de préparation des entreprises et des groupes d’intérêt. Une telle inconstance nuit aux entreprises qui se sont déjà préparées aux nouvelles règles.
Si les amendements sont adoptés, nous demandons à Ursula von der Leyen de retirer complètement la proposition et de laisser le règlement entrer en vigueur comme décidé initialement ».