Demain matin, mardi 12 novembre, Raffaele Fitto, le commissaire italien désigné et potentiellement futur vice-président exécutif de la Commission européenne, sera auditionné. Fitto était jusqu’à présent ministre des Affaires européennes dans le gouvernement de la Première ministre italienne Giorgia Meloni et devrait désormais devenir commissaire à la Cohésion et aux Réformes.
La première priorité des Verts/ALE lors de cette audition est de s’assurer que Raffaele Fitto ne devienne pas vice-président par intérim. S’il conserve ce poste, ses responsabilités devraient être réduites.
Tilly Metz, commente :
« La nomination d’un homme politique d’extrême droite au poste de vice-président exécutif a été une gifle claire pour Ursula von der Leyen. Les opinions europhobes ne doivent pas avoir leur place au cœur de la Commission européenne. Raffaele Fitto n’est donc en aucun cas qualifié pour le poste de vice-président exécutif. La politique d’extrême droite de son parti montre clairement qu’il ne portera pas haut les valeurs européennes et n’agira pas pour protéger tous les Européens. De plus, son manque d’intérêt pour le Green Deal indique qu’il ne devrait pas être impliqué dans les commissions de la pêche, des transports ou de l’agriculture.
Les Verts écouteront attentivement M. Fitto pendant son audition, et si les résultats ne sont pas satisfaisants, notre groupe fera pression pour une deuxième audition. En ces temps difficiles, notamment sur le plan géopolitique, nous avons besoin d’une Europe unie et forte, fondée sur les valeurs européennes et agissant dans l’intérêt de tous les citoyennes et citoyens. Dans les semaines à venir, nous évaluerons l’ensemble du Collège sous cet angle et déciderons si nous pouvons voter en faveur de cette nouvelle composition lors du vote en plénière. »