Ce lundi soir 4 novembre 2024, Christophe Hansen (CSV), nommé commissaire à l’agriculture par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, sera confronté à partir de 18h30 à une séance de questions-réponses avec la commission de l’agriculture.
Rien ne devrait s’opposer à sa confirmation par le Parlement, mais Mme Metz, qui a déjà travaillé activement sur des sujets agricoles lors du précédent mandat et qui est à nouveau membre suppléant de la commission de l’agriculture pour cette législature, a de nombreuses attentes à son égard :
« Christophe Hansen est certainement le meilleur choix pour un commissaire à l’agriculture issu du spectre conservateur et apporte à la table une expérience pratique de l’agriculture luxembourgeoise. J’attends de lui ce soir un soutien clair à une agriculture européenne commune qui soit plus équitable pour les agriculteurs, qui protège mieux l’environnement et la biodiversité et qui traite mieux les animaux.
Il est inacceptable qu’en période de crise climatique et d’extinction des espèces, les plus grandes exploitations agricoles continuent de recevoir la plus grande partie du soutien financier. Pour préserver notre sécurité alimentaire à long terme, il est également essentiel de réduire notre dépendance à l’égard de l’importation de protéines végétales pour l’alimentation animale et d’encourager la transition de l’apport en protéines dans l’alimentation humaine vers davantage de produits végétaux. »