Ce jeudi 18 juillet 2024, les député.e.s européens voteront pour décider si Ursula von der Leyen sera reconduite pour un nouveau mandat de présidente de la Commission européenne pour la période 2024-2029.
Le groupe des Verts/ALE a finalement décidé de soutenir sa réélection.
Tilly Metz, membre des Verts/ALE, à propos de la décision du groupe :
« Compte tenu de la nouvelle composition du Parlement européen, l’élection de von der Leyen est à mes yeux la seule option stratégique viable, car tout autre candidat.e. serait très probablement un plus grand mal pour l’avenir de cette planète et le bien-être des citoyens européens. En ces temps, il est important que les quatre partis pro-européens collaborent et empêchent ainsi les extrémistes de droite d’accéder au pouvoir.
Je salue le fait que von der Leyen prévoit une transition juste dans ses orientations politiques pour le prochain mandat. Par exemple, dans le domaine de la santé, les pénuries de médicaments et les résistances aux antibiotiques figurent sur sa liste de priorités, et elle promet aux agriculteurs moins de bureaucratie et des récompenses pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. Elle souhaite également simplifier les voyages en train transfrontaliers pour les passagères et passagers.
J’attends de la nouvelle Commission européenne qu’elle fasse du droit à des soins de santé de qualité un droit fondamental européen au cours du prochain mandat et qu’elle reconnaisse pleinement que de meilleures conditions de vie pour les animaux vont de pair avec la protection de la santé humaine et de l’environnement, et que c’est la seule manière de prévenir de futures pandémies. 84 % des citoyen.ne.s européen.ne.s attendent une amélioration drastique en matière de bien-être animal, c’est pourquoi la nouvelle Commission européenne doit agir rapidement.
De plus, des mesures devraient être prises pour soutenir les personnes qui souffrent actuellement des hausses de prix. Cela pourrait se faire par le biais de programmes sociaux ciblés, comme des subventions pour les énergies renouvelables, ainsi que par une augmentation du salaire minimum et une fiscalité plus juste, en particulier pour les ultra riches. Ces mesures sont essentielles pour garantir que tous les citoyen.ne.s de l’Union européenne puissent vivre dignement et ne soient pas davantage accablés par les incertitudes économiques. »
Plus d’informations
Vous trouverez ici les lignes directrices politiques pour le prochain mandat:
https://commission.europa.eu/about-european-commission/political-guidelines-2024-2029_en