Les Nominations Clés au Sommet Européen : Un Accord Fragile

Hier soir, le 27 juin 2024, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont finalement trouvé un accord pour les nominations aux plus hauts postes des institutions européennes.

Le Premier ministre portugais António Costa a été élu prochain président du Conseil européen, tandis que l’Estonienne Kaja Kallas deviendra la nouvelle représentante de l’UE pour les affaires étrangères. Ursula von der Leyen, actuelle présidente de la Commission, pourra être soumise au vote du Parlement européen lors de la session plénière de juillet. Pour être réélue, elle aura besoin de 361 voix, un objectif encore incertain à atteindre.

En 2019, les Verts/ALE avaient voté contre Ursula von der Leyen en raison de son manque de conviction en matière de protection du climat et de la biodiversité. Pour obtenir leur soutien cette fois-ci, von der Leyen doit clairement s’opposer à toute collaboration avec l’extrême droite et plaider en faveur d’une grande coalition de forces pro-européennes, y compris les Verts. Le groupe exige également un engagement ferme pour la poursuite du Green Deal.

Tilly Metz, membre du groupe des Verts/ALE, commente :

« Les trois grands partis du centre politique ont réussi à trouver un accord sur les nominations, en excluant non seulement l’extrême droite, mais aussi les Verts et la gauche. Cet accord est fragile en termes de nombre et encore très vague en termes de contenu. Von der Leyen doit maintenant exposer sa vision de l’Europe et décider qui elle souhaite embarquer dans cette aventure.

Nous, les Verts, avons déjà affirmé durant la campagne électorale qu’en tant que parti pro-européen, nous avons le devoir de soutenir une alliance démocratique autour de von der Leyen. Sans cela, un nouveau virage à droite de la présidente de la Commission serait presque inévitable. Nos conditions de collaboration sont claires : la poursuite du Green Deal, cette fois-ci avec plus de justice sociale, et la défense inconditionnelle de l’État de droit en Europe. La protection des minorités et des droits des femmes ainsi qu’une politique d’asile humaine sont également essentielles. Nous restons prêts à soutenir de manière constructive une majorité pro-européenne, mais pas à n’importe quel prix. »

 

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »