Loi européenne sur la renaturation: feu vert à la restauration des écosystèmes dans toute l’Europe

Aujourd’hui, lundi 17 juin 2024, les ministres de l’environnement réunis au sein du Conseil Environnement de l’UE ont adopté la loi européenne sur la restauration de la nature.

Tilly Metz, membre du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, commente :

« Je suis soulagée que le blocage autour de la loi sur la renaturation ait enfin été levé au Conseil. Ce vote consolide une pièce centrale du pacte vert.

Nous n’avons plus de temps à perdre : Actuellement, plus de 80% de la nature en Europe est en mauvais état. Des écosystèmes sains sont importants pour le climat, la biodiversité et l’agriculture. Ils contribuent à prévenir les sécheresses, les incendies et les inondations et sont essentiels à la sécurité alimentaire à long terme. Sans biodiversité, il n’y a pas de sol fertile, pas d’air pur et pas d’eau potable. Avec la loi européenne sur la renaturation, l’UE est enfin mieux équipée pour lutter contre deux crises majeures de notre époque : l’extinction des espèces et la crise climatique. 

L’UE se rapproche désormais de la réalisation des objectifs climatiques de Paris et peut se rendre en meilleure conscience à la prochaine conférence mondiale sur la biodiversité en Colombie. Les États membres de l’UE doivent désormais appliquer pleinement la loi sur la renaturation. »

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »