La Commission a publié aujourd’hui, le 20 septembre 2023, sa proposition de renouvellement de l’autorisation de l’UE pour l’utilisation du glyphosate pour 10 ans supplémentaires. Les États membres vont maintenant procéder à un échange de vues et devraient voter sur la proposition à la mi-octobre.
Mme Metz, membre des commissions de l’environnement et de l’agriculture, commente:
La proposition de prolonger l’utilisation du pesticide toxique glyphosate est incompréhensible. Il y a cinq ans, nous étions déjà sur le point d’interdire le glyphosate en Europe, car des millions de citoyen.ne.s européen.ne.s le demandaient en raison de leurs préoccupations pour leur santé et l’environnement. L’étude récemment publiée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a de nouveau montré qu’il existe des preuves claires de la dangerosité du glyphosate et qu’il subsiste des lacunes inquiétantes dans les connaissances sur son impact sur la biodiversité. Le principe de précaution doit prévaloir; la Commission européenne n’aurait pas dû proposer de prolongation.
Le Luxembourg a courageusement pris les devants et a montré qu’il était possible de pratiquer une agriculture non seulement biologique mais aussi conventionnelle sans utiliser de glyphosate. Nous n’avons besoin du glyphosate ni pour une agriculture productive ni pour la lutte contre les mauvaises herbes. Bien au contraire : le pouvoir destructeur du glyphosate met en danger notre sécurité alimentaire à long terme. C’est pourquoi cette substance devrait être interdite et les alternatives développées ! Il s’agit ici de protéger les agriculteurs et agricultrices, les habitant.e.s des zones rurales et l’environnement.