Aujourd’hui, le 12 juillet 2023, le Parlement européen a voté sur une proposition de loi européenne sur la restauration de la nature. Après avoir été rejetée par la commission de l’environnement, elle a été adoptée en séance plénière par 300 voix contre et 336 voix pour.
Le principal opposant à la proposition était le groupe PPE, qui, sous la présidence de Manfred Weber, mène depuis plusieurs mois déjà une campagne électorale contre le Green Deal, basée sur l’alarmisme. Malgré la campagne agressive du groupe PPE, une courte majorité de député.e.s européen.ne.s s’est prononcée aujourd’hui en faveur de la proposition de la Commission. Les États membres ayant également déjà adopté une position, les négociations sur cette loi peuvent maintenant commencer et, espérons-le, être conclues avant les élections européennes.
L’eurodéputée Tilly Metz, membre de la commission de l’environnement, est soulagée, mais reste inquiète :
« L’ambiance était tendue depuis des semaines, nous pouvons enfin respirer. Car cette loi est essentielle pour sauver la nature en Europe, qui est en piteux état. Des écosystèmes sains, des sols, forêts et océans en bonne santé, sont la clé pour atténuer et combattre les effets du changement climatique, ils contribuent à la prévention des sécheresses, des incendies et des inondations et sont essentiels à la sécurité alimentaire à long terme.
Grâce à l’engagement résolu des organisations environnementales, des militant.e.s et de milliers de scientifiques, le Parlement a réussi à redresser la barre et à soutenir ce texte essentiel pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Mais l’alliance de droite contre la loi sur la restauration de la nature et le Green Deal risque de bloquer d’autres lois importantes au détriment des citoyen.ne.s, de la nature, du climat et de l’avenir économique de l’UE. Nous ne pouvons pas nous le permettre en ces temps de records de chaleur et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes. »