Rapport sur les enseignements tirés de la pandémie COVID-19 et recommandations pour l’avenir : une occasion manquée

Ce mercredi 12 juillet 2023, le Parlement européen a voté sur le rapport de la commission spéciale COVI sur la gestion de la pandémie par l’Europe et les leçons à en tirer, qui porte notamment sur les vaccins, la transparence des contrats et la désinformation sur les pandémies. Le rapport marque également la fin du mandat de la commission spéciale.

Pour les Verts/ALE, il était particulièrement important de renforcer dans le texte la flexibilité des droits de propriété intellectuelle en cas de crise sanitaire, toute mention allant dans ce sens ayant été précédemment supprimée ou atténuée par le Groupe PPE lors du vote en commission. Cela n’a cependant pas été possible, ce qui a contraint le groupe à voter contre le rapport, malgré un bilan globalement pas mauvais.

Tilly Metz, rapportrice du Groupe des Verts/ALE, commente :

« Il est extrêmement important que l’UE tire les leçons de la pandémie Covid-19, comme la commission spéciale vient de le faire, du moins en partie.

Les points positifs de ce rapport sont la condamnation des pratiques de triage dans les hôpitaux, l’appel à un financement massif des systèmes de santé publique et à une solution commune à la pénurie de personnel soignant en Europe, ainsi qu’une certaine critique de la (sur)utilisation du Digital Covid Certificate par les États membres. Le rapport final souligne également que la santé de la planète et celle des personnes sont liées et appelle à l’intégration de l’approche ‘One Health’ dans la politique de santé européenne, un aspect extrêmement important pour prévenir de futures crises sanitaires.

Le constat le plus important aurait toutefois été qu’il était erroné de défendre à tout prix les droits de propriété intellectuelle de l’industrie pharmaceutique dans le contexte d’une pandémie globale. Une grande partie de la population mondiale s’est ainsi vue refuser l’accès à la vaccination et au traitement.

Bien que cet aspect en particulier n’ait pas trouvé sa place dans le texte, la commission spéciale était pour moi indispensable pour tirer les leçons de la pandémie passée et être mieux armé pour l’avenir. Un travail que nous devons maintenant poursuivre dans les autres commissions sur la base du rapport. »

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »