Parlement européen: Une majorité de droite et libérale rejette le projet de loi sur la renaturation à une courte majorité

Aujourd’hui, 27 juin 2023, la commission de l’environnement du Parlement européen a continué le vote sur une proposition de loi sur la renaturation de l’UE. Les député(e)s ont rejeté le texte avec 44 voix contre et 44 pour.

L’eurodéputée Tilly Metz, membre de la commission de l’environnement est inquiète pour l’avenir du Green Deal :

“Sans nature, pas de nourriture, sans nature, pas d’économie. Le vote d’aujourd’hui n’est pas seulement un rejet de la protection du climat et de la nature, il va également à l’encontre des intérêts de l’économie et met en danger notre sécurité alimentaire à long terme. Nous nous tirons ainsi une balle dans le pied.

Si ce rejet est confirmé prochainement par un vote en plénière, cela nous fera reculer de plusieurs années dans la préservation de la biodiversité, ce qui nous fera coûter cher. Même les grandes entreprises ont tiré la sonnette d’alarme et ont demandé une loi européenne ambitieuse sur la renaturation.

L’alliance menée par le Parti Populaire Européen contre cette importante proposition de loi n’a pas agi, par ce vote, dans le sens des intérêts de la nature, du climat et des citoyens*, y compris les agriculteurs*. Elle s’inscrit dans le cadre d’une vaste attaque contre le Green Deal européen, que nous devons au contraire continuer à soutenir résolument afin de garantir nos moyens de subsistance.”

Contexte: 

La proposition de loi européenne sur la restauration des écosystèmes naturels et de la biodiversité fait partie du Green Deal européen. La semaine dernière, une majorité d’États membres s’est mise d’accord pour soutenir la proposition de la Commission. Lors de la session plénière de juillet, le Parlement européen adoptera sa position sur cette proposition de loi. La commission de l’environnement ayant rejeté le texte, une motion de rejet devra être votée en séance plénière.

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »