La commission spéciale du parlement européen sur la pandémie de COVID 19 s’est réunie pour voter son rapport sur les recommandations et leçons à retenir au sortir de cette crise sanitaire mondiale.
Le rapport couvre des points importants pour les Verts, tels que la reconnaissance du manque de financement de nos systèmes de santé publics, le manque criant de personnel soignant, l’impact de la pandémie sur les groupes les plus vulnérables ou marginalisés de notre société, ainsi que l’importance d’adopter l’approche One Health dans toutes nos politiques publiques.
Le rappot souligne également, le manque de transparence dont ont fait preuve la Commission et les gouvernements pendant cette pandémie, en appelant nos institutions à faire mieux à l’avenir.
Toutefois, le rapport présente les droits de propriété intellectuelle comme un incitatif garantissant l’accès aux soins pour tous. Pour cette raison, le groupe des Verts européens n’a pu voter en faveur du rapport.
La réaction de la députée européenne Tilly Metz:
« Le plus grand obstacle à l’accès aux soins pour toutes et tous durant cette pandémie a été les droits de propriété intellectuelle et le manque de partage des connaissances au niveau mondial. Ne pas reconnaître notre plus grande erreur dans un rapport censé tirer les leçons de la pandémie, m’empêche de voter pour ce rapport en conscience. S’il y avait une leçon à tirer pour mettre en place les instruments nécessaires en prévision de prochaines crises sanitaires, c’était bien le partage des droits de propriétés intellectuelles pendant les situations d’urgence. »