Résolution sur la résistance aux antibiotiques: le Parlement Européen sonne l’alerte et demande plus d’action

La résistance aux antibiotiques (RAM) est l’une des menaces sanitaires les plus urgentes. Plus de 35 000 personnes meurent chaque année en Europe et plus de 1,2 million dans le monde en conséquence directe d’une infection due à des bactéries résistantes aux antibiotiques. Si aucune mesure n’est prise, d’ici à 2050, le bilan mondial de la RAM pourrait s’élever à plus de 10 millions de morts par an, soit plus que le nombre prévu de décès dus au cancer et au diabète combinés, et causer des dommages économiques catastrophiques.

C’est pour cela que la lutte contre la résistance aux antibiotiques fait partie intégrante du paquet pharmaceutique récemment publié par la Commission européenne, mais la coopération et l’engagement des États membres sont indispensables pour lutter efficacement contre ce problème de santé publique en évolution rapide. La résolution adoptée aujourd’hui par le Parlement pose ses exigences au Conseil, qui adoptera prochainement des recommandations sur la résistance aux antibiotiques.

Tilly Metz a su défendre ses points clefs lors des négociations sur le texte adopté aujourd’hui:

“L’antibiorésistance est la pandémie silencieuse dont on parle trop peu. Par cette résolution, le Parlement européen se positionne très clairement pour demander deux choses aux États Membres: Tout d’abord de ne pas reproduire les erreurs de la pandémie de COVID et de mettre en place les moyens nécessaires dès maintenant pour lutter contre l’antibiorésistance au niveau national. Et, deuxièmement, une mise en application cohérente et poussée de l’approche One Health, qui limite la propagation de l’antibiorésistance.”

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »