Stratégie européenne pour la santé mondiale: La Commission européenne établit la
santé comme domaine clé de l’action extérieure

 

Bruxelles, le 30 Novembre 2022

 

La Commission publie aujourd’hui sa stratégie pour la santé mondiale. Cette communication s’inscrit dans le contexte plus large des travaux menés au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé pour préparer un Traité sur les Pandémies. Ce traité vise à organiser les mécanismes de coopération mondiale en matière de Santé publique et ce en amont de prochaines crises sanitaires. La Stratégie pour la Santé globale présentée ce jour par la Commission Européenne, cherche en ce sens à affirmer le rôle de l’Europe en matière sanitaire sur la scène internationale.

 

Tilly Metz, députée européenne et coordinatrice santé des Verts au sein du parlement européen, félicite la publication de cette stratégie :

 

Je suis particulièrement satisfaite du fait que l’Union européenne souhaite prendre une responsabilité et un leadership plus important au niveau mondial pour améliorer les standards de santé mondiaux, en promouvant la solidarité et l’équité dans l’accès aux soins. Je note que cette stratégie marque un tournant dans l’approche européenne de la santé publique puisqu’elle pose clairement cette dernière comme un domaine clé de l’action européenne extérieure et non plus seulement un sous-programme de la politique de développement européenne.

Je me réjouis également de l’intégration dans cette stratégie de concepts déterminants pour parvenir à l’amélioration de la santé mondiale telle que l’intégration de standards de santé dans toutes les politiques menées au niveau international, mais également, la poursuite d’une approche One Health reconnaissant clairement le lien entre la préservation de l’environnement, de la biodiversité et la santé humaine.

Cette stratégie inclut également des revendications clefs des Verts européens tels que l’objectif d’accès à une couverture universelle pour toutes et tous, l’attention particulière à porter aux personnes les plus vulnérables mais aussi l’importance de trouver au plus vite des solutions pour pallier le manque de personnels de santé.

Au-delà des belles paroles de la stratégie globale, j’attends maintenant également de la cohérence sur le plan européen. Puisque l’Europe souhaite l’accès aux soins universels, elle doit se placer aux côtés des pays en faveur du renoncement à certains droits de propriétés intellectuels le temps que tous les pays puissent accéder aux équipements médicaux nécessaires pour faire face au COVID-19. Pour l’instant ce n’est pas le cas. De même, puisque l’Europe souhaite promouvoir l’approche One Health à l’échelle internationale, elle se doit d’être exemplaire, et d’intégrer très concrètement cette approche dans toutes les politiques publiques européennes. Enfin, le problème de l’accès aux professionnels de santé est un enjeu européen crucial pour cet hiver. Nos professionnels de santé sont en nombre insuffisant et pour la plupart proches du burn-out. J’attends donc que l’Europe se montre leader là aussi pour proposer des conditions de travail dignes à ses professionnels de santé.“.

 

 

 

 

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »