Fini la jungle de câbles et les déchets électriques inutiles : le Parlement européen valide un chargeur unique

Le Parlement européen vient de donner son feu vert (mardi 4 octobre) au câble de recharge unique pour toute l’UE. D’ici fin 2024, l’USB-C sera introduit comme câble de recharge standard pour tous les appareils électroniques portables, des téléphones portables aux écouteurs en passant par les lecteurs électroniques. Un chargeur uniforme pour les ordinateurs portables arrivera en 2026. C’est un gain évident pour l’environnement et les consommatrices et consommateurs européens.

L’eurodéputée verte Tilly Metz, membre de la commission de l’environnement, commente :

“L’adoption d’une norme européenne pour un chargeur commun est depuis longtemps une exigence des Verts. C’est désormais chose faite : le Parlement européen a imposé qu’à partir de 2024, tous les fabricants adoptent le même connecteur de chargement pour les téléphones portables et les appareils similaires. Les fabricants qui refusent de s’y conformer devront être sévèrement sanctionnés. La liste des objets couverts a également été étendue aux lecteurs électroniques, claviers, systèmes de navigation portables, casques et ordinateurs portables. L’accord permet également l’achat séparé optionnel de l’appareil et du câble. Les consommateurs disposent désormais d’un choix durable. Le vote d’aujourd’hui est un grand succès pour l’environnement, chaque année nous économiserons ainsi jusqu’à 1000 tonnes de déchets électroniques dans l’UE”.

Contexte : Jusqu’à présent, il n’existait aucune législation visant à harmoniser les chargeurs pour les appareils électroniques vendus dans l’UE. En 2009, la Commission a invité les principaux fabricants à signer un protocole d’accord volontaire afin de garantir l’interopérabilité des chargeurs et des téléphones portables. Le résultat a été une réduction significative des types de chargeurs. Toutefois, l’accord a expiré en 2014 et aucun nouvel accord n’a été signé depuis.

 

 

Photo by Lucian Alexe on Unsplash

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »