Demain (mercredi 14 septembre) vers midi, le Parlement européen votera sur la révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED III) ainsi que sur la directive sur l’efficacité énergétique. Ces deux propositions font partie du Green Deal européen et du paquet Fit for 55.
Tilly Metz, membre de la commission de l’environnement, commente :
“Les énergies renouvelables sont la clé de la sécurité énergétique et de la protection du climat et sont les seules à pouvoir contenir la flambée des prix de l’énergie dans toute l’UE. Le vent et le soleil ne s’arrêtent pas aux frontières, ne polluent pas et sont moins chers que l’énergie fossile et nucléaire. Nous espérons que notre proposition d’augmenter la part des énergies renouvelables à au moins 56 % d’ici 2030 sera soutenue. 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2040 seraient réalisables et nécessaires, si nous souhaitons véritablement atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.”
Dans le contexte de crise actuel, l’eurodéputée verte Tilly Metz attend également beaucoup de la nouvelle directive sur l’efficacité énergétique :
“Jusqu’à présent, l’efficacité énergétique a reçu moins d’attention au niveau de l’UE que l’approvisionnement en énergie, mais elle contient un énorme potentiel pour la transition énergétique. L’énergie la moins chère, la plus durable et la plus sûre est celle dont on n’a pas besoin. La nouvelle directive européenne sur l’efficacité énergétique est essentielle pour la sécurité de l’approvisionnement et la souveraineté énergétique de l’UE. Le Parlement européen et les États membres doivent définir des engagements ambitieux en matière d’économies d’énergies ainsi que des instruments et des plans d’investissement efficaces.”
Etude: un avenir plus efficace sur le plan énergétique et plus durable