Crise énergétique : la Commission européenne propose des interventions importantes sur le marché de l’énergie pour soulager les consommateurs

Aujourd’hui, mercredi 7 septembre, la Commission européenne a présenté une série de propositions concernant la crise énergétique qui s’aggrave. Pour la première fois, la Commission européenne approuve une surtaxe énergétique sous la forme d’un plafond de profit pour les groupes énergétiques qui profitent actuellement des prix élevés de l’énergie. Les moyens ainsi récoltés par les États membres doivent ensuite être utilisés au niveau national pour soulager les ménages et les entreprises en difficulté.

L’eurodéputée verte Tilly Metz commente :

“Les ménages et les entreprises européens craignent actuellement leur prochaine facture d’électricité ou de gaz. Dans le contexte actuel, il est justifié que les groupes énergétiques, qui engrangent actuellement de gros bénéfices grâce aux prix astronomiques de l’énergie, doivent céder une partie de leurs profits. Il faut saluer le fait que les sources d’énergie fossiles sont également concernées par la proposition de la Commission et doivent payer une contribution de solidarité sur la base de leurs bénéfices excédentaires. Toutes les sources d’énergie doivent contribuer à la résolution de cette crise, mais il faut également s’assurer que les mécanismes de marché continuent de fonctionner de manière à orienter les investissements vers les énergies renouvelables, moins chères et plus durables”.

En outre, la Commission européenne propose un plafonnement du prix pour le gaz russe uniquement. La Commission souhaite ainsi empêcher la Russie de profiter des prix astronomiques du gaz dans l’UE et/ou de faire du chantage sur les prix.

Tilly Metz : “La proposition de la Commission de limiter les bénéfices de la Russie sur les prix élevés du gaz est à mon avis une bonne décision sur le plan géopolitique et symbolique. Toutefois, un plafonnement des prix pour le gaz russe uniquement ne contribuera guère à la lutte effective contre les prix élevés de l’énergie. Un plafonnement des prix du gaz à l’échelle de l’UE en général aurait un impact plus important et serait plus judicieux. Il faudrait toutefois veiller à ce que l’approvisionnement en gaz de l’Europe reste garanti”.

Un autre axe principal de la proposition de la Commission est le renforcement des mesures d‘économie d’énergie. Un objectif volontaire de 15% a déjà été introduit en juillet, mais les États membres doivent désormais accepter des objectifs contraignants de réduction de leurs besoins énergétiques.

Tilly Metz : “Les crises actuelles, qu’elles soient géopolitiques ou climatiques, nous montrent que nous devons réduire fortement nos besoins énergétiques à court, moyen et long terme. L’efficacité énergétique doit devenir une préoccupation centrale et une priorité politique et administrative à tous les niveaux”.

Les propositions présentées par la Commission seront débattues ce vendredi par les ministres européens de l’énergie. Si un accord est trouvé à cette occasion, une proposition législative de la Commission est attendue pour la semaine prochaine.

Tilly Metz lance un appel :

« Cette crise énergétique nécessite avant tout une chose : une solution européenne forte et solidaire. Toutes les mesures proposées ne peuvent fonctionner que si elles sont appliquées de manière uniforme dans toute l’UE. Il est donc dommage que la Commission européenne n’ait pas osé proposer un véritable mécanisme européen avec une taxe sur les surprofits énergétiques et des critères clairs pour une répartition des aides organisée au niveau européen.

Il est important que les fonds générés par ces mesures soient répartis de manière socialement équitable. Ils doivent parvenir aux personnes qui ont le plus besoin d’aide, d’une part pour pouvoir payer leurs factures à court terme, et d’autre part pour pouvoir financer des mesures d’efficacité énergétique à moyen et long terme et se convertir à un approvisionnement en énergies renouvelables. »

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »