Bruxelles, le 17 juin 2022

Communiqué de presse

Une délégation du Parlement européen en mission à la frontière polono-ukrainienne pour évaluer les corridors alimentaires

Une délégation de la commission de l’agriculture du Parlement européen se rendra à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine les 20 et 21 juin 2022. Le 24 mars, le Parlement européen avait déjà demandé la mise en place de corridors alimentaires pour l’Ukraine. Le 12 mai, la Commission européenne publia ensuite un plan d’action pour des corridors de solidarité UE-Ukraine.

 

L’eurodéputée verte Tilly Metz participera à la mission d’enquête du Parlement, aux côtés du président de la commission de l’agriculture, Norbert Lins (PPE, DE), et des membres Herbert Dorfmann (PPE, IT), Juozas Olekas (S&D, LT), Ulrike Müller (Renew, DE) et Veronika Vrecionová (ECR, CZ).

 

La délégation se rendra aux postes de frontières de Medyka et de Korczowa afin de se faire une idée sur place des importations de produits agricoles ukrainiens, du potentiel d’itinéraires alternatifs et des capacités de stockage pour les produits agricoles. Des entretiens avec des représentant.e.s ukrainien.ne.s sont prévus à cet effet.

Perspectives de Tilly Metz en amont de la mission :

 

« En raison de la guerre d’agression russe, des millions de tonnes de céréales et d’autres produits agricoles sont actuellement bloqués en Ukraine. Certains pensent que la solution consiste à considérer les récoltes des agriculteurs et agricultrices ukrainien.ne.s comme perdus et à les compenser par une production agricole accrue dans l’UE. 

Au lieu d’intensifier la production au sein de l’UE à tout prix, nous devons tout mettre en œuvre dans les mois à venir pour sauver les récoltes ukrainiennes et les faire sortir du pays. Les ports intérieurs et de la mer Noire de l’Ukraine étant actuellement tous bloqués par la Russie ou inutilisables, les exportations et les importations doivent être détournées vers le transport routier et ferroviaire. 

 

Il s’agit bien entendu d’un défi administratif et infrastructurel de taille, pour lequel l’UE doit apporter une aide concrète : financière, logistique et en termes de personnel qualifié. J’espère que la mission permettra au Parlement européen d’y voir plus clair sur les mesures d’aide à apporter concrètement. »

 

Conférences de presse

Une conférence de presse officielle (EN/PL) aura lieu le 21 juin à 12h00 à Rzeszów en format hybride. Les journalistes qui souhaitent participer (en ligne) à la conférence peuvent contacter l’attaché de presse du bureau du Parlement européen en Pologne, Łukasz Kempara : lukasz.kempara@europarl.europa.eu , tél. +48 605 655 050 ou bien Bartosz Ochapski : bartosz.ochapski@europarl.europa.eu , tél. +48 508 856 913.

 

Une deuxième conférence de presse, des membres germanophones de la délégation, est prévue pour 9h30 le 22 juin à Bruxelles. Si vous êtes intéressé(e)s, veuillez contacter tilly.metz@europarl.europa.eu.

 

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »