Strasbourg, le 8 juin 2022

Communiqué de presse

Normes CO2 pour l’industrie automobile: le Parlement européen soutient les voitures neuves 100% zéro émissions à partir de 2035  

Le Parlement européen a voté aujourd’hui, mercredi 8 juin, sur la proposition de nouvelles limites de CO2 pour voitures et véhicules utilitaires légers. Le point fort de cette proposition est la fin du moteur à combustion pour les nouveaux véhicules d’ici 2035. 

L’eurodéputée Tilly Metz, membre des commissions de l’environnement et du transport, commente :

“C’est une bonne nouvelle que le Parlement européen se soit prononcé en faveur de la proposition de voitures neuves 100% sans émissions à partir de 2035. Le transport routier représente 15% des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE et 70% des émissions liées au transport. Des normes progressives plus strictes en matière de CO2 pour les voitures et les camionnettes sont nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques, garantir une meilleure qualité de l’air pour les citoyen:nes et réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés. 

Avec le vote d’aujourd’hui, le Parlement européen indique clairement qu’à l’avenir, l’accent doit être mis sur l’électromobilité dans le secteur automobile, en plus de l’amélioration des transports publics et des infrastructures pour les cyclistes et les piétons. Les voitures restent en circulation en moyenne 15 ans, donc si nous voulons atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, les moteurs à combustion n’auront plus leur place dans de nouveaux véhicules construits à partir de 2035. Je salue également le fait que le Parlement se soit prononcé contre la promotion des carburants synthétiques, car ils sont à la fois plus chers et moins efficaces que l’utilisation de l’électricité verte.

De nombreux constructeurs automobiles ont déjà pris de l’avance sur la politique et ont annoncé de leur propre chef une transition rapide et complète vers l’électrique pour le marché européen. Les consommateurs et consommatrices européen:es ont également tout à gagner d’un passage plus rapide à l’électromobilité, car celle-ci permet de réduire considérablement les coûts d’utilisation au quotidien (cf. prix actuels de l’essence).”

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »