Guerre en Ukraine : Plaidoyer du Parlement européen pour la protection des enfants

Ce jeudi 7 avril, le Parlement européen s’est majoritairement exprimé en faveur d’une meilleure protection des enfants fuyant la Guerre en Ukraine.

L’invasion russe de l’Ukraine a déjà causé la mort de plus de 150 enfants et un nombre très important de blessés a été enregistré. La guerre a également entraîné le déplacement interne d’au moins 2,5 millions d’enfants et la fuite transfrontalière de près d’1,5 million d’enfants. Les enfants subissent de manière disproportionnée les conséquences de conflits initiés et menés par des adultes. À travers la résolution « Guerre en Ukraine: protection des enfants fuyant les violences », le Parlement européen salue les mesures prises jusqu’à présent par l’Union Européenne et ses États Membres pour accueillir et protéger les enfants fuyant la guerre en Ukraine.

Cependant, les membres du Parlement européen désirent que des mesures supplémentaires soient prises, notamment pour assurer une évacuation et un enregistrement efficaces des enfants, ainsi que des conditions d’accueil adaptées à ces derniers lorsqu’ils arrivent dans l’Union. Un réel soutien, tant matériel que psychologique, doit être apporté aux survivants.

Le Parlement avertit également que beaucoup de ces enfants, en particulier les jeunes filles, sont exposés à un risque accru d’exploitation et de traite d’êtres humains étant donné leur vulnérabilité. Il est essentiel de mettre en place des mesures concrètes pour leur offrir une perspective à long terme au sein de l’Union européenne.

Tilly Metz, députée européenne pour déi gréng et cosignataire de cette résolution, espère que l’appel du Parlement sera rapidement pris en considération par les États Membres et de la Commission européenne :

« Nous sommes en situation de crise, confrontés à des images d’atrocités commises en Ukraine, occupés à décider de la juste mesure des sanctions à prendre contre le régime de Poutine. Mais nous devons d’urgence penser à l’avenir de ces millions d’enfants qui fuient actuellement cette guerre, laissant tout derrière eux pour un destin incertain. 

L’Union Européenne doit garantir que tous les enfants accueillis chez nous soient protégés de manière égale, indépendamment de leur statut, de leur nationalité ou de leur origine. Les États Membres devront assurer leur inclusion sociale, par l’accès à l’éducation et au logement et par la prévention de la pauvreté. 

Il était très important pour moi que la résolution adoptée aujourd’hui reconnaisse le besoin d’une protection accrue des enfants particulièrement vulnérables, notamment les filles bien sûr, mais également les enfants ayant un handicap, les enfants apatrides et les enfants LGBTQI+. »

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »