Bruxelles, le 30 mars 2022

Communiqué de presse

Économie circulaire: la Commission européenne promet des produits durables et des consommatrices informées

Ce mercredi 30 mars, la Commission européenne a présenté un paquet de mesures sur l’économie circulaire, qui contient des propositions de textes centrées autour du concept d’un marché durable et d’une meilleure information et protection du consommateur. Une des mesures phares du paquet est la proposition d’étendre la législation européenne sur l’écoconception, qui ne s’applique actuellement qu’à certains produits électroniques, à de nouvelles catégories de produits. La notion d’écoconception-même sera revisitée: En plus de l’efficacité énergétique, les critères européens de l’écoconception comprendront dorénavant la durabilité, la réparabilité et la réutilisation des produits.

Pour Tilly Metz, députée européenne et membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, cela constitue une étape prometteuse dans la transition vers un marché européen durable:

« Des demandes essentielles du Parlement européen sur la durabilité des produits ont enfin reçu un écho. Pour une transition écologique réussie, il nous faut des critères exigeants et de la transparence sur la durabilité et la recyclabilité des produits du quotidien, des textiles, des matériaux de construction afin d’évaluer leur impact environnemental.

Je salue la proposition de rendre ces informations obligatoires, car seul.e.s les consommateurs ou  consommatrices  informé.e.s peuvent faire le bon choix, pour le climat et pour leur portefeuille.

Le groupe des Verts au Parlement européen attendait ces textes avec impatience.  A présent nous allons travailler à les rendre capables de relever les défis de notre temps. L’Union européenne devra être particulièrement rigoureuse sur l’obsolescence programmée et la destruction de produits non-vendus. Par ailleurs, si nous voulons en finir avec le greenwashing sur le marché européen, il faudra également sérieusement réguler le secteur de la publicité. »

Plus d’infos :

Les mesures présentées aujourd’hui avaient été annoncées par un Plan d’Action pour une Économie Circulaire, publié par la Commission en mars 2020 et ensuite repoussé plusieurs fois. Un rapport parlementaire, élaboré en 2020 sous la direction du député vert David Cormand, avait clairement établi les attentes du Parlement en termes de durabilité des produits et de protection des consommateurs.

La balle est désormais de nouveau dans le camp du Parlement européen et celui du Conseil, qui prendront position par rapport aux textes présentés par la Commission.

En complément du paquet du 30 mars, la Commission devrait également publier une proposition concrète sur le droit à la réparation ainsi qu’une proposition sur les prétentions vertes, au cours des prochains mois.

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »