Strasbourg, le 9 mars 2022

Communiqué de presse

Constitution d’une commission spéciale sur la pandémie de COVID-19: enseignements tirés et recommandations pour l’avenir

Aujourd’hui, le mercredi 9 mars, le Parlement européen valide la création d’une commission spéciale sur le COVID-19, portant sur les enseignements tirés de la pandémie et visant à établir des recommandations pour l’avenir.

Explications de Tilly Metz, coordinatrice santé pour les Verts/ALE et membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) au Parlement européen:

« La crise du Covid-19 a posé des défis sans précédent à l’Union Européenne et à ses citoyen.ne.s. À cet égard, il est nécessaire d’entamer une analyse générale et transversale de l’impact de la pandémie et d’en tirer les conclusions pour l’avenir.

Dans un contexte de changement climatique et de perte de biodiversité, des futures pandémies sont malheureusement une réalité incontournable. À cet effet, il est d’autant plus important d’instaurer cette commission afin de mener une réflexion sur les effets de la pandémie et la gestion de cette dernière par les différents acteurs. La commission analysera la pandémie sous plusieurs angles : elle se penchera non seulement sur le volet santé mais aussi sur la démocratie et les droits fondamentaux, l’impact socio-économique ainsi que sur la coordination entre les acteurs mondiaux.

En tant que ‘coordinatrice santé’ de mon groupe, j’ai pu participer aux négociations du mandat de la commission spéciale Covid-19 et je suivrai les travaux de cette commission de plus près pendant les prochains mois. J’espère que le processus aboutira à l’élargissement des compétences européennes en matière de santé ainsi qu’une coordination renforcée pour faire face à de futures pandémies.

L’une de mes priorités sera d’analyser les effets démesurés de la pandémie sur certains groupes de la population, comme par exemple les personnes âgées ou les enfants ayant des besoins spécifiques. Je souhaite porter une attention toute particulière aux droits des personnes handicapées. »

Background :

Le Parlement européen a la possibilité de créer des commissions spéciales pour traiter de sujets spécifiques. Leur mandat est de 12 mois mais peut être éventuellement prolongé de 3 à 6 mois. Les groupes politiques au sein du Parlement négocient un mandat, qui est ensuite validé en plénière. Le travail de la commission spéciale se finalisera par un rapport contenant des recommandations qui seront soumis au vote en plénière.

Les résultats du vote seront annoncés le jeudi, 10 mars à 9h00.

Toute l'actualité

À PROPOS

Tilly Metz »