Communiqué de presse
Les systèmes éducatifs à l‘âge du numérique : bâtir un rempart contre les ‚fake news‘
La Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement européen a adopté aujourd’hui un avis sur la question de l’évolution des systèmes éducatifs européens à l’âge du numérique.
Cet avis se fonde notamment sur la contribution de Tilly Metz, députée européenne déi gréng et membre de la commission ITRE.
« Cet avis prend acte du défi majeur auquel notre système éducatif est confronté avec l’entrée massive des nouvelles technologies dans les établissements éducatifs, » a déclare Tilly Metz, membre du Parlement Européen.
Il ne s’agit pas simplement d’équiper les classes d’ordinateurs mais d’accompagner les élèves dès le plus jeune âge vers une utilisation raisonnée de ces technologies. Je suis ravie d’avoir pu convaincre mes collègues parlementaires qu’il s’agit non seulement de former l’ensemble des différentes générations aux nouvelles technologies afin de leur faciliter l’accès à l’emploi, mais surtout de sensibiliser les futurs citoyennes et citoyens à un usage sûr, efficace et sain de ces nouvelles technologies. Je pense particulièrement à la lutte contre le harcèlement en ligne, notamment à l’encontre des jeunes filles, ou à la nécessite d’endiguer la propagation des ‚fake news‘. »