Communiqué de presse commun
Fermeture de la centrale de Fessenheim: la transition énergétique se fera sans nucléaire

Cette nuit, enfin, le premier réacteur de la centrale de Fessenheim sera définitivement mis à l’arrêt. Les écologistes français, allemands, suisses, luxembourgeois, européens se réjouissent de cet événement après 43 années de combat.

Malgré Tchernobyl, Fukushima, malgré sa dangerosité reconnue il aura fallu toute l’obstination des collectifs, de la population, des écologistes pour obtenir l’abandon de la plus vieille centrale de France qui menaçait un grand bassin de population transfrontalier et la plus grande nappe phréatique d’Europe.

Nous savons que le chemin sera encore long. Nous resterons attentifs à ne pas nous faire rattraper par le mythe d’un nucléaire compatible avec les enjeux du siècle. Notre famille écologiste continuera à se battre pour la sortie du nucléaire et viser un mix énergétique 100% renouvelable.

Efficacité et sobriété énergétiques, développement des énergies renouvelables composent le modèle énergétique seul à même de relever les défis climatiques et mener à bien le Pacte vert européen que nous défendons.

Le bassin de vie de Fessenheim peut devenir, doit devenir un modèle de transition pour le démantèlement mais aussi le reclassement des salarié·e·s, leur formation et la création d’emplois nouveaux, comme nous l’avons toujours demandé.

Savourons cette victoire du mouvement antinucléaire, et préparons-nous aux prochaines étapes qui permettront de supprimer pour nous et les générations futures le risque nucléaire de nos territoires.

 

Liste des signataires
Ska Keller & Philippe Lamberts (co-Président·e·s du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen),
Evelyne Huytebroeck & Thomas Waitz (co-Président·e·s du Parti Vert Européen),
Annalena Baerbock & Robert Habeck (co-Président·e·s des Verts allemands),
Djuna Bernard & Christian Kmiotek (co-Président·e·s des Verts luxembourgeois),
Regula Rytz (Présidente des Verts suisses),
Anna Deparnay Grunenberg & Sven Giegold (co-Président·e·s de la délégation verte allemande au Parlement européen),
Tilly Metz (eurodéputée luxembourgeoise),
Michèle Rivasi & David Cormand (co-Président·e·s de la délégation verte française au Parlement européen),
Julien Bayou, Sandra Regol & Jérémie Iordanoff (Secrétaire national et secrétaires nationaux adjoints des Verts français),
Eva Sas & Alain Coulombel (co-porte-paroles des Verts français)

All d'Aktualitéit

IWWERT MECH

Tilly Metz »

Kontakt

Meng Ekipp