Communiqué de presse
Brexit : les Verts au Parlement européen exigent que la protection de citoyen.ne.s
soit au coeur du futur accord

Après la promulgation par la reine Elizabeth II du projet de loi de retrait de l’UE et le feu vert du parlement britannique, les présidents de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Conseil, Charles Michel, ont signé vendredi l’accord marquant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Parlement européen approuve aujourd’hui, mercredi 29 janvier 2020, cet accord en plénière.

Le 31 janvier, le Brexit mettra donc fin formellement à 47 ans de travail avec les pays de l’Union Européenne. Une période de transition s’ouvrira alors a minima jusqu’à la fin de l’année 2020. Durant cette période, des négociations auront lieu avec le Royaume Uni sur la relation future avec l’Union notamment en matière commerciale.

Tilly Metz, membre de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI) pour les Verts au Parlement européen, exprimait ses attentes quant à la protection des citoyen.ne.s:
« La protection des citoyen.ne.s doit être une priorité dans ces négociations. Je serai très attentive aux normes de sécurité alimentaire et de santé publique. Placer des normes exigeantes permet notamment de protéger la santé et les droits des citoyens, l’environnement et le bien-être animal. Ne réduisons pas ces discussions avec le Royaume Uni à un énième accord de libre-échange mettant à risque la protection sociale des citoyens et l’environnement ! »

All d'Aktualitéit

IWWERT MECH

Tilly Metz »

Kontakt

Meng Ekipp