Bruxelles, 11 décembre 2019

Communiqué de presse
Green Deal : Répondre à l’urgence climatique requiert des actions immédiates

Aujourd’hui mercredi 11 décembre, la nouvelle Commission dirigée par Ursula Von Der Leyen présentait la première ébauche du Green Deal Européen. Un plan qui devra être complété s’il veut être à la hauteur des accords de Paris.

Il est heureux de voir que la Commission européenne ait entendu la voix des citoyens européens demandant à l’Europe de répondre à l’urgence climatique. Cette présentation du Green Deal européen est donc un signal encourageant vers un plan d’action à la hauteur de l’enjeu. Ce plan fait la démonstration d’une évolution du raisonnement des institutions vers une logique transversale. En effet, les politiques de transport, agricole, énergétique, sociale seront traitées conjointement durant le travail sur le Green Deal afin de répondre aux enjeux de manière cohérente et coordonnée.

Toutefois, malgré cette volonté affichée, le Green Deal porte encore la marque des contradictions du passé. Alors que nous avons besoin d’un plan d’investissements d’urgence et d’une transition d’une ampleur inédite, Mme von Der Leyen insiste sur la nécessité de prendre le temps.

Tilly Metz, députée européenne pour les Verts/ALE et membre dans la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, commente : « Je crois que nous ne lisons pas les mêmes rapports. Il y a deux semaines encore le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) alertait sur l’urgence à agir radicalement pour renverser la courbe des émissions carbone et ce dès maintenant ! Si nous continuons à toujours repousser les efforts à plus tard, nous dépasserons les +2° de réchauffement climatique et ne serons plus capable d’en limiter les conséquences. »

All d'Aktualitéit

IWWERT MECH

Tilly Metz »

Kontakt

Meng Ekipp