Strasbourg, le 27 novembre 2019

Communiqué de presse
Élection de la Commission européenne
Ni un chèque en blanc ni un carton rouge : Le groupe des Verts-ALE décide de s’abstenir

Le Parlement européen s’est prononcé aujourd’hui en faveur de la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula Von der Leyen. Le groupe des Verts-ALE s’est, pour sa part, abstenu.

Pour les députés Verts-ALE, le choix de certains Commissaires, et leur portefeuille, demeure hautement questionnable. Plus fondamentalement, la simple reconduction de certaines politiques, notamment dans les domaines de l’agriculture et du commerce international, leur apparaît incompatible avec les objectifs climatiques et le Green New Deal pourtant affiché comme l’une des priorités de la Commission Von Der Leyen.

Ce scepticisme ne constitue cependant pas un parti pris contre la nouvelle Commission avec laquelle le groupe Verts-ALE est prêt à collaborer sur toute proposition permettant à l’UE d’enregistrer des progrès substantiels dans la lutte contre le changement climatique et pour la justice sociale.
Déclaration de Tilly Metz, députée européenne du groupe des Verts-ALE :

„Le collège de commissaires a aujourd’hui était approuvé en plénière. Un collège avec des propositions intéressantes, telle que le Green Deal, mais aussi à bien des égards, porteur d’un dogme passéiste, qui ne permettra pas de répondre à la crise sociale et écologique que nous traversons. La nouvelle Commission devra donc faire ses preuves, aller au-delà des effets d’annonce et surtout respecter ses promesses dont celle de donner la possibilité d’initiative législative au Parlement européen.

Je me suis abstenue sur ce vote pour signifier mon mécontentement face aux choix de certains commissaires tout en souhaitant ne pas retarder davantage le travail législatif. La première étape clé sera la proposition d’un Green Deal européen et nous, eurodéputé.e.s vert.e.s nous montrerons exigeants. „

All d'Aktualitéit

IWWERT MECH

Tilly Metz »

Kontakt

Meng Ekipp