Communiqué de presse

InvestEU: un premier pas vers plus d’investissements d’avenir en Europe

Le Parlement Européen a adopté aujourd’hui l’accord interinstitutionnel conclu avec le Conseil sur le programme d’investissement InvestEU. Doté d’un budget de 38 milliards d’euros, ce programme entend offrir une garantie bancaire européenne pour faciliter l’accès au capital à des projets d’avenir dans différents domaines. Le groupe des Verts a voté en faveur du rapport malgré des clauses d’exclusion trop floues des projets non durables.

Tilly Metz, porte-parole des Verts sur le programme InvestEU, commente ce vote :

« L’apport des Verts a été décisif afin d’augmenter la part du budget d’InvestEU dédiée à la lutte contre le changement climatique de 50% à 55%. Nous avons également obtenu l’assurance que chaque projet sélectionné devra fournir une analyse détaillée de son impact climatique (‘climate proofing’) sous la supervision de la Commission. Je me félicite des avancées liées à la transparence dans la mise en œuvre du fonds et à l’augmentation des moyens alloués à la plate-forme de conseil (‘Advisory Hub’) afin d’aider les PME à développer des projets solides.

En revanche, je regrette l’inclusion du secteur de la défense parmi les secteurs éligibles aux financements proposés par le programme InvestEU. De même, les projets liés aux énergies fossiles (gaz), aux autoroutes et aux aéroports figurent parmi les secteurs éligibles, malgré la clause générale d’exclusion de ‘tous les projets qui ne sont pas en ligne avec nos objectifs climatiques’. Il reviendra sans doute à la Cour de trancher juridiquement cette incohérence.

L’Europe doit apporter une réponse forte aux défis du vingt-et-unième siècle. Je souhaite une Europe qui s’engage résolument en faveur de la création d’emplois décents, de la protection de l’environnement et de la compétitivité européenne dans des secteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’innovation des PME, l’efficacité énergétique, la réduction de la fracture numérique. Voilà des projets durables dont les générations futures ont besoin ».

All d'Aktualitéit

IWWERT MECH

Tilly Metz »

Kontakt

Meng Ekipp